La diarrhée est définie comme « l’émission d’au moins trois selles anormalement molles ou liquides au cours des 24 heures précédentes ». Une diarrhée persistante ou chronique est « un épisode de diarrhée qui dure plus de 14 jours » [1].
Quel régime alimentaire en cas de diarrhée ?
Selon l’Organisation mondiale de gastroentérologie, la prise alimentaire doit se poursuivre pendant un épisode de diarrhée et il est important de rester bien hydraté. Les recommandations sont les suivantes :
- Privilégier des petits repas fréquents tout au long de la journée, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants. Les nourrissons ont besoin de tétées plus fréquentes au sein ou au biberon.
- Choisir des aliments riches en énergie et en micronutriments (céréales, œufs, viandes, fruits et légumes cuits).
- Éviter les jus de fruits et les crudités [1]
- Augmenter l’apport énergétique selon la tolérance après l’épisode diarrhéique.
Par ailleurs, la consommation de lait peut aggraver la diarrhée. En effet, pendant l’épisode de diarrhée, la lactase est souvent moins sécrétée par l’organisme, ce qui entraîne une digestion difficile du lactose contenu dans le lait [2].
Contrairement au lait, le yaourt est recommandé car le lactose qu’il contient est partiellement digéré par les ferments vivants du yaourt [3].
Comment le yaourt peut aider en cas de diarrhée ?
Certains laits fermentés contiennent des probiotiques (micro-organismes dont l’effet bénéfique sur la santé a été démontré). Grâce à la présence de ces micro-organismes, ces laits fermentés probiotiques spécifiques peuvent jouer un rôle dans la prévention et le traitement de la diarrhée. En effet, en modulant le microbiote intestinal, ces micro-organismes pourraient contribuer à protéger l’intestin des maladies gastro-intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable, la diarrhée infectieuse et la gastro-entérite [4]. Cependant, il est nécessaire d’approfondir les recherches sur la manière dont les probiotiques présents dans les aliments peuvent aider, traiter et prévenir les symptômes.
Dans une étude d’intervention comparant plusieurs régimes alimentaires chez des enfants souffrant de diarrhée persistante, les données ont montré que les enfants nourris avec le régime à base de yaourt présentaient une réduction significative du volume des selles et de la durée de la diarrhée [5]. Une autre étude d’intervention a montré que la consommation de yaourt était une méthode efficace pour réduire l’incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) chez les enfants (1-12 ans) [6]. Chez les personnes âgées, la prévention de la DAA par le yaourt standard et le lait fermenté n’a pas été prouvée [7].
Les lignes directrices mondiales de l’Organisation mondiale de la santé recommandent l’utilisation de yaourts contenant certaines souches de probiotiques pour prévenir la diarrhée, notamment celle associée à Clostridium difficile. Les mêmes directives précisent que le yaourt prévient également les symptômes de mauvaise digestion du lactose [8].
Pour en savoir plus :
- Les bienfaits du yaourt et du lait fermenté pour la santé
- Quelle est la différence entre la maldigestion et l’intolérance au lactose ?
- Le yaourt et la santé : que se passe-t-il du pot aux intestins ?
- Une revue confirme les bienfaits du yaourt pour la santé des tout-petits