Depuis décembre 2018, la Cité des Sciences et de l’Industrie, haut lieu de la découverte et de la culture scientifique, accueille une exposition consacrée au microbiote intestinal. Nous l’avons visitée et vous proposons dans cet article de retracer son parcours. Si vous avez la chance d’être à Paris avant le 4 août 2019, nous vous conseillons vivement d’y aller !
Une approche pédagogique du microbiote intestinal
En entrant dans le hall de la prestigieuse Cité des Sciences, nous sommes accueillis par une affiche géante sur laquelle nous pouvons lire : MICROBIOTE. L’exposition est une adaptation du best-seller de Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé », et propose une exploration de notre vie intérieure microscopique.
Cette promenade microbiologique s’articule donc autour de différents thèmes :
- physiologie humaine du tractus intestinal (rôle de l’intestin, axe intestin-cerveau, surface couverte par l’intestin…)
- échantillons de selles et éducation de base sur les toilettes
- santé intestinale (rôle du microbiote intestinal, différence entre intolérance au lactose et allergie aux protéines de lait de vache…)
- la diversité microbienne dans l’intestin et son étude (données sur les microbes de l’intestin, « amis » et « ennemis », métagénomique…)
- comment favoriser une bonne santé intestinale par l’alimentation (prébiotiques, probiotiques, bienfaits des aliments fermentés…)
Bienvenue dans un monde où ce qui vous était étranger devient une partie de vous !
La visite commence par une bouche géante, une porte d’entrée pour découvrir le monde qui vit en chacun de nous. Dès cet instant, nous pénétrons dans l’intestin et débutons son exploration par une première salle. Une grande installation montre comment le tractus intestinal interagit avec notre cerveau.
Tout au long du parcours, des panneaux en français, anglais, et espagnol donnent des indications sur ce que nous voyons. A ce stade de la visite, l’un d’entre eux met en évidence l’idée que le microbiote intestinal constitue un organe inconnu de notre corps, qui contribue au bon fonctionnement de notre organisme.
L’intestin est aussi vaste qu’incompris !
Nous entrons ensuite dans ce que l’on pourrait appeler la salle pratique ! L’échelle des selles de Bristol (ou comment interpréter ses selles selon leur forme : les enfants éclatent de rire!), une installation avec des toilettes montrant comment s’asseoir de façon optimale pour évacuer ses intestins (également un grand succès avec les enfants !), et un modèle humain avec une corde sortant du ventre pour montrer combien l’intestin est long : une façon pratique et ludique de révéler les faits avec pédagogie et humour !
Un écran interactif donne des informations détaillées sur les allergies alimentaires courantes : blé, cacahuète et lait. Dans ce dernier cas, la présentation établit une distinction claire entre l’intolérance au lactose et l’allergie aux protéines de lait de vache, et explore les différences entre les deux phénomènes. Il rappelle aux visiteurs que ceux qui souffrent d’intolérance au lactose sont encouragés à continuer à consommer des produits laitiers comme le yaourt et à trouver eux-mêmes les quantités qu’ils peuvent facilement tolérer.
À la rencontre de nos amis microbiens
La troisième salle de l’exposition permet notre première rencontre avec le microbiote intestinal à proprement parler. Nous apprenons que l’intestin abrite des milliards d’organismes : bactéries, levures, archaea et virus. Collectivement, cette vie intérieure forme ce que nous appelons le microbiote intestinal, qui rassemble une grande variété d’espèces et de familles. Ces compagnons sont très actifs et peuvent avoir un impact sur notre poids, nos allergies, notre système immunitaire, ainsi que sur notre comportement et notre humeur.
Le matériel pédagogique commence par mettre en avant les progrès réalisés par la recherche au cours de la dernière décennie. Les installations montrent ainsi la complexité qui attend les scientifiques qui cherchent à comprendre cet environnement vivant : un laboratoire où l’on étudie les souris, une chambre anaérobique, des affiches expliquant les principes de base de la microbiologie ainsi que des explications plus avancées sur des techniques comme la métagénomique.
Le principal défi de l’analyse du microbiote intestinal est que la plupart des bactéries intestinales ne tolèrent pas l’oxygène, ce qui rend impossible leur étude dans des conditions de laboratoire habituelles. Les récentes avancées technologiques en matière de séquençage à haut débit ont permis de rencontrer nos amis microbiens.
Prenons tous soin de notre microbiote intestinal !
L’exposition se termine par deux écrans interactifs. Le premier nous permet d’entendre les témoignages de microbes sur leur travail à l’intérieur de notre corps, ainsi que leurs actions bénéfiques, comme par exemple la fermentation. Nous pouvons ainsi écouter Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus expliquer comment ils transforment le lait en yaourt.
Un dernier écran interactif nous donne quelques conseils sur la façon de prendre soin de notre microbiote intestinal. Tout d’abord, nourrir notre microbiote avec certains types de fibres, aussi appelées prébiotiques, est une excellente façon d’aider les bonnes bactéries à se développer. On les trouve dans les légumes, les céréales complètes et les féculents après qu’ils aient été conservés au réfrigérateur. Deuxièmement, la présentation explique que nous pouvons renforcer la diversité de notre microbiote intestinal en consommant régulièrement des bactéries vivantes, les probiotiques, qui sont bénéfiques pour la santé. L’humanité connaît leurs bienfaits depuis bien longtemps et on trouve de nombreux exemples dans le monde d’aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le kéfir ou le yaourt.
Prendre soin de notre microbiote intestinal, c’est prendre soin de notre santé
L’exposition « Microbiote » de la Cité des Sciences est un excellent moyen de transmettre des informations sur le microbiote intestinal, un sujet qui n’a été que récemment porté à l’attention du public. Nous repartons avec une bonne idée de ce que nos amis microbiens font pour nous et des façons de prendre soin d’eux avec de bonnes habitudes, comme la consommation régulière de prébiotiques et de probiotiques.
À la fin de l’exposition, nous apprenons qu’il y a plus de cellules bactériennes, que de cellules humaines dans notre corps. Cette information nous fait réellement prendre conscience de l’importance de notre microbiote intestinale et la nécessité de le garder en bonne santé.
Informations pratiques
- « Microbiote » est une exposition de la Cité des Sciences à Paris qui durera jusqu’au 4 août 2019.
- La visite complète dure deux heures
- Le best-seller de Giulia Enders (+URL)
- Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de l’exposition sur Twitter