Le flexitarisme, ou un régime flexitarien, est un régime riche en aliments d’origine végétale, notamment fruits et légumes, légumineuses, noix et graines, et qui inclut des quantités modérées de produits d’origine animale comme les œufs, les produits laitiers, le poisson et la viande [1].
Manger flexitarien permet d’allier santé, équilibre alimentaire et protection de l’environnement.
L’alimentation flexitarienne diffère des régimes végétariens ou végétaliens, car elle est plus souple et permet notamment de manger de la viande.
Comment manger flexitarien ?
Il n’y a pas de règles spécifiques pour un « bon régime flexitarien », mais l’approche générale est la suivante :
- Favoriser la consommation d’aliments végétaux tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes.
- Limiter la consommation de sucre et de produits sucrés (sodas, bonbons, pâtisseries,…).
- Limiter la consommation d’aliments ultra-transformés.
- Consommer occasionnellement de la viande et des aliments d’origine animale. Plus précisément, le modèle alimentaire flexitarien contient un minimum de viande transformée, de petites quantités de viande rouge, notamment de bœuf, d’agneau et de porc (une portion par semaine) et des quantités modérées de volaille, d’œufs et de poisson. [2]
Le régime flexitarien : un régime écologique ?
Le régime flexitarien peut contribuer à une alimentation durable. Avec la réduction de la consommation d’aliments d’origine animale, ce régime contribue à:
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre
- l’utilisation de l’eau et des terres,
- l’utilisation des ressources naturelles
Il a donc un impact moindre sur l’environnement et la planète. La consommation occasionnelle d’aliments d’origine animale permet malgré tout de couvrir les besoins nutritionnels et limite le risque de carence en certains nutriments (comme la vitamine B12 et le fer). Le régime flexitarien constitue ainsi un compromis intéressant pour combiner alimentation plus équilibrée et durable. [3]
Régime flexitarien et santé
L’apport équilibré de nutriments dans le régime flexitarien, notamment des protéines de haute qualité, des fibres, des vitamines, des minéraux et des acides gras sains, peut présenter plusieurs avantages pour la santé. Des études suggèrent que le régime flexitarien est bénéfique pour le contrôle du poids et la santé métabolique (réduction du risque de diabète de type 2 et de pression artérielle) par rapport au régime classique non végétarien [3].
En menant des études sur le régime flexitarien, le WorldWide Fund for Nature (WWF) a conclu que les régimes flexitariens offrent un équilibre qui permet aux familles de :
- Manger plus sainement
- Consommer des produits de qualité tout en protégeant l’environnement
- Réduire l’empreinte carbone de leur alimentation
- Réduire la pression sur les ressources terrestres et marines [4].
Pour en savoir plus, découvrez notre document détaillé « Manger pour protéger notre santé et notre planète : Qu’est ce qu’un régime flexitarien? »