Le lactose est le sucre (ou hydrate de carbone) principal naturellement présent dans le lait et les produits laitiers, en quantité variable.
La lactase est une enzyme présente dans l’intestin grêle. Elle est nécessaire pour fractionner le lactose en glucose et en galactose, deux sucres simples.
Le glucose est la principale source d’énergie du corps, il est présent dans un grand nombre d’aliments.
À l’inverse, le lactose sera la seule source de galactose au cours de la vie. Le galactose est un composant de plusieurs macromolécules (cérébrosides, gangliosides et mucoprotéines), il possède diverses fonctions biologiques et joue un rôle dans les processus neuronaux et immunologiques. Il est également un composant des molécules qui sont présentes sur les cellules sanguines et qui déterminent les groupes sanguins ABO. (2)
Le lactose est un nutriment essentiel pendant l’enfance
Le lactose est un substrat indispensable, comme le montre la composition du lait humain, qui contient 7,2 % de lactose et qui pourvoit jusqu’à 50 % des besoins énergétiques d’un nourrisson, alors que le lait de vache ne contient que 4,7 % de lactose et qu’il ne pourvoit que jusqu’à 30 % des besoins énergétiques d’un nourrisson. (3,4)
Le lactose est un nutriment utile
Lorsque le lactose n’est pas digéré dans l’intestin grêle, il peut être utilisé comme nutriment par le microbiote intestinal (la population de microorganismes qui vit dans le tube digestif). (5) Les bactéries produisent leur propre lactase, qui digère le lactose et génère la production d’acides gras à chaîne courte (acétate, propionate, butyrate) et de gaz (hydrogène, dioxyde de carbone, méthane). Les acides gras à chaîne courte sont utilisés localement comme source d’énergie par le microbiote intestinal et systémiquement après leur absorption, ils sont transportés vers le foie. Le lactose non digéré et les autres sucres du lait permettent également de favoriser la croissance des bifidobactéries, des bactéries bénéfiques pour la santé. (6)
Selon des études plus récentes, le lactose pourrait également jouer un rôle dans l’absorption du calcium et des autres minéraux, comme par exemple le cuivre et le zinc, en particulier pendant l’enfance. (9, 10) Des études complémentaires seront nécessaires pour confirmer cette hypothèse.