Si vous trouvez que vous développez un attrait particulier pour les aliments et les boissons d’origine végétale, vous n’êtes certainement pas seul. Leur popularité est en hausse, avec un large choix envahissant les rayons de nos supermarchés.
Généralement, les boissons végétales ont des valeurs nutritionnelles différentes de celles des produits laitiers. Selon les auteurs de cet article, de nombreux aliments végétaux fourniraient des nutriments importants et, d’une certaine façon, représenteraient une option environnementalement intéressante.
Les aliments et boissons d’origine végétale, qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, ils sont fabriqués à partir d’éléments végétaux. Les produits au soja, faits à partir de graines de soja, sont les plus répandus, mais plus récemment les produits à base de graines (i.e. chanvre), de fruits secs (i.e. amande) ou de céréales (i.e. avoine, riz) ont fait leur apparition dans les rayonnages des supermarchés.
Pourquoi achète-t-on ce type de produits ?
Le lait de vache est un aliment de base, riche en protéines, en glucides, en divers minéraux et vitamines et avec une quantité de matière grasse variable selon qu’il est entier ou écrémé. Ces dernières années, l’essor de régimes végétariens et végétaliens, la sensibilisation croissante autour des intolérances au lactose et des allergies au lait, et les préoccupations autour de la durabilité et l’environnement ont incité davantage de personnes à adopter une alimentation plus végétale.
Certaines données suggèrent que ces boissons végétales sont associées à des émissions de gaz à effet de serre plus faibles que le lait de vache et peuvent ainsi contribuer à lutter contre le changement climatique. Cependant, des preuves attestent également du rôle important des produits laitiers dans les régimes alimentaires durables. (Pour en savoir plus : Que signifierait pour vous un régime alimentaire plus durable ?)
Le débat sur leurs effets globaux sur l’environnement se poursuit. Il ne fait aucun doute que les produits végétaux ont toute leur utilité dans les régions du monde où l’accès au lait de vache n’est pas facile.
Quelle est la valeur nutritive de ces produits “végétaux” ?
La diversité des produits d’origine végétale diffère dans sa composition nutritionnelle. Les boissons à base de soja ont une teneur en protéines similaire à celle du lait de vache et contiennent plus d’acides gras mono/polyinsaturés, associés à la santé cardiovasculaire. Les boissons à base d’amande sont, quant à elles, riches en vitamines, notamment E et B, en minéraux et en acides gras mono-insaturés. Cependant, à moins d’être enrichis en nutriments supplémentaires, ces boissons végétales ne fournissent pas les bénéfices nutritionnels complets des produits laitiers.
D’après les auteurs, pour répondre à la demande croissante en produits et boissons d’origine végétale, de nombreuses recherches actives sont menées pour augmenter leur composition nutritionnelle, améliorer leur goût, leur texture et leur durée de conservation.
« Le lait est très présent et constitue un aliment à part entière qui ne peut être remplacé, même si nous avons constaté certains avantages des substituts végétaux par rapport à l’industrie laitière » – Paul AA, et al, 2019.