C’est un tueur silencieux qui vous prend par surprise alors que vous ignorez sa présence jusqu’à ce que vous subissiez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Mais l’hypertension artérielle peut être contrôlée par des médicaments ou même par quelques mesures hygiéno-diététiques telles que manger équilibrée et rester actif.
L’étude dont fait état cet article révèle que la consommation de yaourt dans le cadre d’une alimentation équilibrée est associée à un risque plus faible de développer une hypertension artérielle sur le long terme.
La consommation de yaourt est le signe d’un mode de vie sain
Cette vaste étude conduite aux États-Unis a suivi des hommes et des femmes en bonne santé, d’âge moyen à avancé, pendant près de 30 ans, en enregistrant tous les 2 ans la composition de leur alimentation et s’ils avaient ou non développé une hypertension artérielle. Objectif : déterminer s’il existe une association entre la consommation de produits laitiers, en particulier de yaourt, et la pression artérielle.
Les auteurs ont trouvé que la consommation de yaourt est liée à un mode de vie sain : Les personnes consommant le plus de yaourts sont plus actives, moins prédisposées à la surcharge pondérale ou au tabagisme et elles ont une alimentation plus équilibrée que les non-amateurs de yaourt.
« Les participants qui consomment le plus de yaourt ont tendance à avoir globalement une alimentation plus équilibrée, mesurée par le score DASH [Dietary Approaches to Stop Hypertension, approches alimentaires pour stopper l’hypertension]. »– Buendia et al, 2018.
La consommation de yaourt est associée à une amélioration du contrôle de la pression artérielle
Les personnes qui consomment au moins 5 pots de yaourt par semaine ont un risque 16 % plus faible de développer une hypertension artérielle au cours de l’étude que les personnes qui consomment rarement, voire jamais, de yaourt. Les auteurs ont également examiné les effets de consommations importantes de produits laitiers en général (lait, glace, fromage et yaourt) ainsi que de lait et de fromage. Une consommation plus importante de produits laitiers en général est également associée à une réduction de 16 % du risque d’hypertension artérielle, des associations plus faibles étant retrouvées pour les consommations importantes de lait et de fromage (respectivement 12 % et 6 %).
Dans leur analyse, les auteurs ont pris en compte divers facteurs susceptibles d’influencer le développement d’une hypertension artérielle – l’âge, l’origine ethnique, le tabagisme, l’activité physique, l’alimentation et les antécédents familiaux d’hypertension artérielle – de manière à ne pas masquer les effets des produits laitiers. Ils ont trouvé que la prise en compte de l’obésité ne modifiait pas beaucoup les résultats.
» … une consommation plus importante de produits laitiers en général, notamment sous forme de yaourt, est associée à un risque plus faible de développer une HTA [hypertension artérielle] à un âge intermédiaire. Cette association est particulièrement forte parmi les adultes avec une alimentation globalement équilibrée. » – Buendia et al, 2018.
Les personnes qui ont l’alimentation la plus équilibrée et consomment au moins 5 pots de yaourt par semaine ont un risque 30 % plus faible de développer une hypertension artérielle que les personnes avec une alimentation moins saine et qui ne consomment que rarement, voire jamais, de yaourt.
La composition nutritionnelle du yaourt pourrait avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle
L’association entre la consommation de produits laitiers, en particulier de yaourt, et la pression artérielle pourrait s’expliquer par la teneur nutritionnelle des produits. Le yaourt contient des concentrations élevées de protéines (caséine et protéines de lactosérum), ainsi que de calcium, de magnésium, de potassium et de vitamine D, qui sont tous associés à la régulation de la pression artérielle. Au cours du procédé de fermentation utilisé pour fabriquer le yaourt, des peptides biologiquement actifs se forment qui, eux aussi, favorisent la diminution de la pression artérielle.
Yaourt et contrôle du poids
On a tendance à prendre du poids avec l’âge. La surcharge pondérale augmente le risque de développer une hypertension artérielle. La consommation de yaourt a été associée à une moindre prise de poids à un âge intermédiaire et nous pouvons espérer que cela ait un effet bénéfique sur la pression artérielle.
Les auteurs concluent que leurs résultats confortent les recommandations alimentaires qui préconisent la consommation de produits laitiers.