La consommation d’au moins 2 portions de yaourt par semaine, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est associée à une réduction du risque de développer des maladies cardiovasculaires (MCV) parmi les personnes hypertendues : c’est ce que révèle cette étude à grande échelle.
L’hypertension artérielle, facteur de risque cardiovasculaire bien connu, touche environ 1 milliard de personnes dans le monde. Les effets bénéfiques de la consommation de produits laitiers à faible teneur en matières grasses sur le risque d’hypertension artérielle et de MCV ont été démontrés par des études antérieures, notamment l’essai DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension, approches alimentaires pour stopper l’hypertension). Dans l’essai DASH, un régime alimentaire apportant fruits, légumes et produits laitiers à faible teneur en matières grasses a été associé à une diminution de la pression artérielle plus importante que le régime occidental classique ou qu’un régime avec fruits et légumes mais sans produits laitiers.
Bien que des études aient indiqué un bénéfice potentiel de la consommation de produits laitiers fermentés tels que le yaourt chez les personnes hypertendues, il existe peu d’études à grande échelle concernant les effets spécifiques sur la santé de la consommation de yaourts plutôt que de produits laitiers en général.
Les auteurs de cette étude ont recherché un lien possible entre la consommation de yaourt et le risque cardiovasculaire parmi les personnes hypertendues. Ils ont examiné les données des adultes hypertendus participant à deux études de cohorte à long terme conduites aux États-Unis – 55 898 femmes dans la Nurses’ Health Study (étude de santé des infirmières) et 18 232 hommes dans la Health Professionals Follow-Up Study (étude de suivi des professionnels de santé).
Les participants ont été interrogés sur leur consommation de yaourt au moyen de questionnaires de fréquence alimentaire qui ont été évalués au regard des résultats cardiovasculaires des participants. Les observations ont été ajustées sur les facteurs de risque cardiovasculaire, la prise de médicaments et le régime alimentaire.
La consommation de yaourt a été associée à une réduction du risque cardiovasculaire
Les résultats ont montré que la consommation de yaourt parmi les hommes et les femmes de ces deux cohortes d’hypertendus était associée à un risque cardiovasculaire plus faible, indiqué par leurs taux de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Parmi les personnes consommant au moins 2 pots de yaourt par semaine, les femmes ont présenté un risque cardiovasculaire plus faible de 17 % et les hommes un risque cardiovasculaire plus faible de 21 % par rapport respectivement aux femmes et aux hommes consommant moins de 1 pot de yaourt par mois.
Les résultats ont été particulièrement frappants concernant les infarctus du myocarde (IdM). Une consommation plus importante de yaourt a été associée à un risque d’IdM réduit de 30 % dans la cohorte des femmes et un risque réduit de 19 % dans la cohorte des hommes. L’association a été plus faible concernant les AVC.
Chez les femmes uniquement, une consommation plus importante de yaourt a également été associée à un moindre besoin de procédures de revascularisation, telles que les pontages aorto-coronariens.
La réduction du risque cardiovasculaire a été encore plus importante lorsque le yaourt faisait partie d’une alimentation saine
Les auteurs ont également recherché si leurs résultats différaient selon que les consommateurs réguliers de yaourt suivaient de près un régime alimentaire sain pour le cœur. Ils ont trouvé que l’association entre une consommation de yaourt plus importante et la réduction du risque cardiovasculaire était encore plus forte parmi les personnes avec des scores DASH plus élevés, la réduction du risque cardiovasculaire étant de 16 % parmi les femmes et de 30 % parmi les hommes.
Comment cette association pourrait-elle s’expliquer ?
Les études antérieures ont suggéré que la consommation de yaourt pourrait être associée à une réduction du risque cardiovasculaire par l’amélioration du contrôle de la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Cela pourrait s’expliquer par le blocage d’une enzyme – l’enzyme de conversion de l’angiotensine – un effet qui pourrait entraîner un relâchement et un élargissement des vaisseaux sanguins, et donc une réduction de la pression artérielle.
Les auteurs ont conclu que leurs observations plaident en faveur de l’inclusion du yaourt dans un régime alimentaire sain pour le cœur afin de contribuer à prévenir les MCV chez les personnes hypertendues.
Pour en savoir plus : lire l’article original.