Quel est le meilleur moyen de maintenir le système immunitaire en forme, prêt à combattre les infections ? La réponse se trouverait en partie dans ce que l’on mange. Il est donc intéressant de regarder de près son régime alimentaire afin de s’assurer de ce qui est le plus adapté pour soutenir le système immunitaire.
Les aliments que nous consommons ont un impact à la fois direct sur le système immunitaire par l’apport en nutriments, et indirect par leur influence sur les bactéries du microbiote intestinal. Un régime alimentaire riche en aliments végétaux et comprenant des aliments fermentés serait nécessaire pour maintenir une composition du microbiote intestinal saine et un système immunitaire robuste.
Ainsi, selon l’auteur de cette publication, comprendre l’impact des nutriments et autres composants de notre alimentation sur le microbiote intestinal et sur l’immunité est particulièrement intéressant pour les scientifiques, notamment dans ce contexte de pandémie de la COVID-19.
Ces nutriments qui soutiennent le système immunitaire
Le système immunitaire nous protège contre les agents pathogènes, notamment les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. En cas d’infection, il devient plus actif. Cela se traduit par une augmentation des besoins en certains nutriments -tels que glucose, acides aminés et acides gras – afin de fournir l’énergie et les éléments nécessaires à la synthèse de nouvelles cellules immunitaires et des molécules régulatrices.
Selon l’auteur, plusieurs vitamines (par exemple A, B6, B12, folate, C, D et E) et minéraux (zinc, cuivre, sélénium et fer) jouent un rôle clé dans le soutien de ce processus et la réduction des risques d’infection.
Aliments végétaux, fibres, probiotiques et immunité
Le choix d’un régime alimentaire approprié pour favoriser un microbiote intestinal en bonne santé peut également être bénéfique pour le système immunitaire. Les données récentes suggèrent que le microbiote intestinal contribue aux mécanismes de défense immunitaire en créant une barrière contre les agents pathogènes. Cependant, la composition de ce microbiote peut être affectée par le vieillissement, les antibiotiques et les maladies, et est également fortement influencée par notre régime alimentaire quotidien.
Favoriser la consommation de fibres, d’aliments végétaux ou fermentés, comme les laits fermentés qui contiennent des bactéries vivantes bénéfiques pour la santé (probiotiques), peut contribuer à maintenir un microbiote intestinal sain. Les bactéries probiotiques peuvent entrer en compétition avec les bactéries pathogènes pour les nutriments, interagir avec la paroi intestinale et les tissus immunitaires associés à l’intestin, et il est possible qu’elles puissent influencer le système immunitaire à d’autres endroits du corps.
Un régime alimentaire varié pour soutenir le système immunitaire
Le meilleur régime alimentaire pour soutenir le système immunitaire comprend une grande variété de légumes, fruits, baies, noix et graines, céréales et légumineuses ainsi que quelques viandes, œufs, produits laitiers et poissons gras. Il est recommandé de favoriser la consommation de légumes et de fruits, et de réduire celle des aliments transformés, des graisses saturées et du sucre.
« En résumé, une bonne nutrition crée un environnement dans lequel le système immunitaire est capable de répondre de manière appropriée à un défi, quelle que soit la nature de ce défi. – Calder, 2020. »
Pour en savoir plus : lire l’article original
Calder PC. Nutrition, immunité et COVID-19. BMJ Nutr Prev Health. 2020;3(1):74-92.
Note : Le professeur Philip Calder a été le lauréat du Prix Danone International de Nutrition 2016, décerné par l’Institut Danone International en collaboration avec la Fondation pour la Recherche Médicale, pour ses travaux sur « Nutrition et immunité ».