Le microbiote intestinal est l’un des sujets les plus étudiés par les chercheurs de nos jours: axe intestin-cerveau, diversification du microbiote au cours de la vie et impact de l’alimentation sont des questions variées, auxquelles la science commence à apporter des réponses. Sophie Yvon (Ecole d’ingénieurs de Purpan, Toulouse) et Olivier Goulet (Hôpital Necker, Paris) échangent et nous donnent quelques éléments de réponses.
La question de cette semaine : Quel rôle peut jouer notre alimentation sur notre microbiote ? Olivier Goulet nous répond.
L’alimentation joue un rôle clé dans la composition du microbiote intestinal. Quels sont les aliments à privilégier pour le maintenir en forme ?
Olivier Goulet : Oui, bien entendu, l’alimentation influence le microbiote intestinal. Dès la naissance, il existe des différences notables, démontrées par de nombreuses études, suivant que le nouveau-né est allaité ou alimenté par une formule. Le lait de mère oriente vers l’implantation d’un microbiote intestinal riche en bifidobactéries qui, elles-même, favorisent le développement du système immunitaire intestinal (SII). Ultérieurement, la diversification de l’alimentation majore la diversité du microbiote intestinal. A ce stade, la consommation de fibres alimentaires versus celle d’aliments ultra-processés est favorable à la diversité du microbiote intestinal. A cet égard, il est maintenant bien établi que les populations proches de la nature, consommatrices de végétaux, ont une diversité supérieure à celle des populations urbaines des pays industrialisés. Notons que la diversité du microbiote intestinal est un facteur protecteur contre un certain nombre d’états pathologiques : obésité et syndrome métabolique, colites inflammatoires….
Quels sont les effets des produits fermentés et plus particulièrement des produits laitiers fermentés?
Olivier Goulet : En réalité, les effets des produits fermentés et plus particulièrement les produits laitiers fermentés ne sont pas connus de façon tout à fait approfondie. Le concept et le processus de fermentation impliquent des microorganismes, essentiellement des bactéries. Intuitivement, donc, on peut considérer qu’ils influencent le microbiote intestinal. A cet égard, le produit fermenté le plus emblématique, le yaourt, l’est, par définition, par deux bactéries parfaitement identifiées. En effet, c’est un lait fermenté par le développement de bactéries lactiques thermophiles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Il est hautement probable que la consommation de produits fermentés majore la diversité du microbiote intestinal.