L’intolérance au lactose se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants :
- ballonnements,
- diarrhée et flatulences,
lesquels surviennent après la consommation de lactose.
Le lactose, le sucre présent naturellement dans le lait et les produits laitiers, est généralement transformé dans l’intestin par une enzyme, la lactase, en glucose et en galactose, deux sucres simples utilisés par notre corps pour fournir l’énergie et assurer diverses fonctions. L’activité de la lactase est élevée pendant la petite enfance et diminue lentement après le sevrage. Chez certains individus, pour lesquels l’activité de la lactase est réduite, le lactose non digéré entre dans le côlon où il est fermenté par le microbiote résident (la population de microorganismes qui vit dans le tube digestif). La fermentation bactérienne conduit à la formation de gaz (hydrogène, dioxyde de carbone, méthane), d’acides lactiques et acétiques, ce qui augmente le temps de transit intestinal et la pression intra-côlon, ce qui peut entraîner ballonnements, diarrhée et flatulences.
La quantité de lactose qui déclenche ces symptômes diffère selon les individus. La plupart des personnes ayant des difficultés à digérer le lactose (maldigestion du lactose) peuvent consommer du lactose dans des produits laitiers en quantité modérée, soit jusqu’à 12 g de lactose en une seule fois, soit jusqu’à 24 g en petites quantités pendant la journée ou à la fin d’un repas, sans ressentir les symptômes décrits précédemment.
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a d’ailleurs publié un avis scientifique qui affirme que la consommation des cultures vivantes dans le yaourt,Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus, améliore la digestion du lactose contenu dans le yaourt chez les individus atteints de maldigestion du lactose.