Vous envisagez de changer votre alimentation pour un régime flexitarien ? Commencez avec un régime à base de végétaux (légumes, fruits, céréales, légumineuses, graines) et construisez vos menus à partir de là.
Egalement connu sous le nom de régime semi-végétarien, le régime flexitarien est de plus en plus populaire. Les scientifiques prônent l’alimentation flexitarienne comme une stratégie pour manger de manière durable sans éliminer de groupes d’aliments. La Commission EAT-Lancet a révélé que le passage à des régimes plus riches en végétaux au niveau mondial serait associé à des avantages majeurs tant pour la santé que pour celle de la planète.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire flexitarien ?
Les régimes alimentaires flexitariens sont généralement à base de végétaux, comprenant des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des graines, et de faibles quantités de viande et de sucre. Ils contiennent également des quantités variables de poisson et de produits laitiers. Un régime alimentaire flexitarien encourage la variété plutôt que la restriction car il n’exclut pas d’aliment en particulier. Il s’agit d’un régime à moitié végétarien, basé sur des repas riches en végétaux, et à moitié omnivore, car les produits animaux sont inclus.
Dans un monde où la production de viande, principalement la production de viande bovine, représente la plus grande charge pour l’environnement, l’alimentation flexitarienne peut apporter une solution pratique : il s’agit d’un moyen réaliste de réduire sensiblement la quantité de viande et de produits animaux sans privation.
En pratique, fixez-vous quelques petits objectifs faciles à atteindre, par exemple renoncer à la viande un jour par semaine, et adoptez ces nouvelles habitudes alimentaires, étape par étape. Vous pouvez également réduire les portions et opter pour plus d’œufs et de produits laitiers.
Selon un rapport de la FAO et de l’OMS, en adoptant un régime alimentaire flexitarien, il est possible d’inverser la forte hausse de la consommation de produits animaux, en particulier de viande rouge, de produits industriels, de graisse, de sel et de sucre. Dans les pays industrialisés, il est nécessaire de manger moins de viande pour des raisons médicales et pour alléger la pression sur l’environnement. On estime que les régimes alimentaires flexitariens permettent de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de près de 50 %.
Du point de vue nutritionnel, les régimes flexitariens présentent certains avantages par rapport à des régimes plus restrictifs qui peuvent entraîner des carences en vitamine B2 et B12 (fournies uniquement par les produits animaux de manière naturelle), en fer et en zinc (provenant de la viande), ou en calcium et en iode (provenant en grande partie des produits laitiers). Dans les régimes alimentaires flexitariens, la grande diversité des groupes d’aliments fournit un mélange sain de fibres, de protéines de haute qualité, de vitamines, de minéraux et d’acides gras sains tels que les oméga-3.
Il est également essentiel de conserver les produits laitiers dans votre alimentation : ils sont une grande source de nutriments et leur impact sur l’environnement est 5 à 6 fois moins important par gramme de protéines que la viande de bœuf. De fait, adapter vos repas vous permet de tendre vers une façon de manger plus saine et plus écologique, sans se priver pour autant !
Pour plus d’informations, consultez nos dossiers d’informations sur l’alimentation durable et notre infographie :
- Manger pour protéger notre santé – et notre planète : que signifierait une alimentation plus durable pour vous ?
- Manger pour protéger notre santé – et notre planète : Qu’est-ce qu’un régime flexitarien ?
- Infographie : une alimentation saine et durable, de la science à l’assiette
Sources:
-
Willett W, Rockström J, Loken B, et al. EAT-Lancet Commission Summary report:Food in the anthropocene: the EAT– Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. 2019;393(10170):447-492.
-
FAO & WHO. Sustainable healthy diets guidelines principles.
-
WWF France. Towards a low carbon, healthy and affordable diet.sustainable diet
-
Springmann M, Wiebe K, Mason-D’Croz D, et al. Health and nutritional aspects of sustainable diet strategies and their association with environmental impacts: The Lancet Planetary Health.
-
Derbyshire EJ. Flexitarian diets and health: a review of the evidence-based literature. 2018.
-
Chen C, Chaudhary A, Mathys A.Dietary change scenarios and implications for environmental, nutrition, human health and economic dimensions of food sustainability. Nutrients. 2019 Apr 16;11(4)