Le yaourt est obtenu par fermentation du lait par des bactéries lactiques spécifiques, qui doivent être viables, actives et abondantes dans le produit final : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophiles [1].
Le yaourt est un produit frais. De la fin de sa fabrication et jusqu’à sa consommation, le yaourt doit être conservé au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C. .
À température ambiante (moins de 30 °C), le yaourt peut encore être conservé et consommé pendant 2 heures. Mais cette rupture de la chaîne du froid raccourcit la durée de conservation [2]. Plus la température augmente (au-delà de 30°C) et plus la durée de conservation à température ambiante se raccourcit.
Comment savoir si mon yaourt est encore bon ?
L’intervalle de 2 heures est en réalité plutôt court. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est possible de vérifier la qualité du yaourt. Les signes qu’un yaourt est impropre à la consommation peuvent être :
- la présence de moisissures,
- une coloration étrange (autre qu’un blanc pur pour un yaourt nature),
- une forte odeur non naturelle.
Dans ce cas, ou même en cas de doute, le yaourt doit être jeté [3]. En revanche, si votre yaourt ne présente pas ces caractéristiques, mais que vous voyez un peu de liquide à la surface du yaourt, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’une séparation naturelle du petit-lait. Il vous suffira de le mélanger au yaourt pour en conserver tous les nutriments [4].
Peut-on consommer un yaourt dont la date limite de consommation (DLC) est passée ?
La DLC est la date après laquelle la consommation d’un produit est à éviter [5]. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts…
Une DLC est indiquée par la mention : « À consommer jusqu’au… » suivie de l’indication du jour, du mois
Après la DLC, le yaourt « périmé » peut commencer à perdre ses qualités gustatives. Cela ne signifie pas pour autant que votre yaourt est mauvais pour la santé. S’il a été bien conservé au réfrigérateur, le yaourt peut être consommé jusqu’à deux semaines après la DLC indiquée [2, 3]. Là encore, vous pouvez regarder l’aspect du produit. Si tout semble normal, vous pouvez le consommer.