L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est la forme d’eczéma la plus courante, se déclarant souvent avant le premier anniversaire de l’enfant.
Les études antérieures ont suggéré que la consommation de probiotiques pendant les périodes périnatale et postnatale était associée à une réduction du risque d’eczéma atopique chez le nourrisson, mais on ne savait pas jusqu’à présent pourquoi. Les auteurs de cette étude ont cherché à découvrir quel pourrait en être le mécanisme.
Dans l’attente de la publication de leur étude in extenso, ils ont présenté un résumé au Congrès conjoint de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology et de la World Allergy Organization qui s’est tenu en mars 2018 à Orlando, aux États-Unis.
L’hypothèse des auteurs était basée sur les études montrant que la consommation de probiotiques n’est pas associée au risque de développer d’autres allergies et ne semble pas affecter les taux d’IgE (immunoglobulines E), les anticorps qui sont à l’origine de la réaction allergique. Leurs résultats préliminaires suggèrent que la consommation quotidienne de yaourt pourrait réduire l’hypersensibilité cutanée à l’histamine – réduisant dès lors le risque d’eczéma pendant la petite enfance.
Des paires mère-enfant ont été testées à la recherche d’une hypersensibilité cutanée
Pour étudier si les probiotiques pourraient réduire l’hypersensibilité cutanée, les auteurs ont conduit une étude transversale de 256 mères avec leurs nourrissons jusqu’à 6 mois d’âge.
Il a été demandé aux mères de compléter des questionnaires sur la consommation alimentaire périnatale et postnatale et des prick-tests cutanés ont été utilisés pour évaluer la réponse cutanée à l’histamine.
La consommation quotidienne de yaourt dans la petite enfance a été associée à une réduction de l’hypersensibilité cutanée à l’histamine
- Les nourrissons avec un eczéma ont montré une réaction cutanée à l’histamine plus importante – démontrée par la taille des papules au prick-test cutané – que les nourrissons sans eczéma.
- Parmi les nourrissons sans eczéma, la réaction au prick-test cutané a été plus faible chez ceux ayant consommé quotidiennement du yaourt que chez ceux n’en ayant pas consommé quotidiennement.
- Aucune association n’a été observée entre la consommation périnatale de yaourt par les mères et les réactions au prick-test cutané, que ce soit chez les mères ou chez leurs nourrissons.
Les auteurs concluent que ces observations préliminaires soulignent la nécessité d’études supplémentaires sur le rôle potentiel de la consommation de probiotiques / yaourt dans la régulation de l’hypersensibilité cutanée à l’histamine.
Pour en savoir plus : lire l’article original.