Lorsqu’il s’agit de viser un mode de vie plus durable, nombre d’entre nous sont confrontés à des choix difficiles en terme d’alimentation. Après tout, il n’est pas facile de réduire la consommation des aliments que nous aimons le plus. Mais une étude australienne apporte une bonne nouvelle : elle suggère que, parmi les aliments que les familles préfèrent, les produits laitiers pourraient jouer un rôle clé dans les régimes alimentaires ayant un faible impact sur l’environnement.
En effet, les données de consommation montrent que certaines personnes consomment chaque jour des produits laitiers tout en respectant un régime alimentaire à faible émission de gaz à effet de serre (EGES).
Cependant, bien que les données soulignent la valeur nutritionnelle et les avantages pour la santé des produits laitiers, les recommandations fondées sur la durabilité suggèrent que nous devrions réduire notre consommation d’aliments d’origine animale.
Alors, quelle quantité de produits laitiers devrions-nous consommer ? Selon les auteurs, il s’agit de trouver le bon équilibre.
Une alimentation de qualité avec de faibles émissions de gaz à effet de serre
En utilisant les données de l’enquête australienne sur la santé réalisée de 2011 à 2013, cette étude a examiné les résultats de 1 732 adultes dont le régime alimentaire était de meilleure qualité (37 % plus élevé) et associé à une EGES plus faible (43 % plus faible) par rapport au régime alimentaire moyen des adultes australiens.
En moyenne, ce groupe, appelé HQLE, consommait quotidiennement 1,5 portion de produits laitiers (lait, fromages et yaourts) et une petite quantité de substituts non laitiers (0,04 portion).
Les produits laitiers : source importante de nutriments dans un régime alimentaire à faible EGES
Au sein du groupe HQLE, les personnes qui consommaient le plus de produits laitiers (n=489 ; moyenne de 3,16 portions/j) avaient plus de chances d’atteindre les apports recommandés en protéines et en une large gamme de vitamines et de minéraux par rapport à celles qui avaient un régime alimentaire pauvre en produits laitiers. Ainsi, 95 % des forts consommateurs de produits laitiers du groupe HQLE avaient atteint les apports recommandés en protéines, 96 % en vitamine B12 et 74 % en calcium, contre 72 %, 47 % et 5%, respectivement, pour les faibles consommateurs de produits laitiers (n=603 ; moyenne de 0,31 portion/j).
Les personnes évitant les produits laitiers doivent être conscientes des risques nutritionnels
Le groupe HQLE contenait aussi 90 régimes évitant les produits laitiers. Parmi ces diètes, 74 % respectaient l’apport recommandé en protéines, 61 % en vitamine B12 et seulement 22 % en calcium. Ainsi, selon les auteurs, les personnes évitant les produits laitiers dans leur alimentation devraient être sensibilisées aux risques nutritionnels de carence et en tenir compte dans la planification de leurs repas.
« Ces résultats soulignent le rôle essentiel des produits laitiers dans l’obtention d’un apport nutritionnel adéquat dans le contexte d’un régime alimentaire sain et à faible émission de GES. » – Ridoutt et al, 2020.
Les recommandations nutritionnelles australiennes actuelles préconisent 2,5 portions de produits laitiers et de substituts non laitiers par jour pour les personnes âgées de 19 à 50 ans, et jusqu’à 4 portions par jour pour les femmes âgées de 70 ans et plus.