Alors que les recherches les plus récentes questionnent les recommandations alimentaires classiques relatives aux produits laitiers, au regard des teneurs en matières grasses, les produits laitiers fermentés tels que le yaourt, le fromage et le kéfir pourraient se révéler être un choix sain pour la protection contre les maladies cardiovasculaires (MCV).
On a longtemps pensé que les produits laitiers augmentaient le risque de MCV en raison de leur teneur en graisses et de leur association avec l’augmentation des taux de cholestérol. En réponse, les recommandations alimentaires dans les pays occidentaux préconisent de limiter la consommation de produits laitiers entiers en faveur de versions à faible teneur en matières grasses.
Toutefois, avec les éléments récents suggérant que l’inflammation systémique est le principal déclencheur biochimique de l’athérosclérose et de l’atteinte du muscle cardiaque, ce conseil et la science qui le sous-tend sont désormais en débat, selon les auteurs de cet article de synthèse.
Une consommation élevée d’acides gras saturés pourrait ne pas être responsable d’un excès de cholestérol.
Des interrogations se posent quant aux éléments scientifiques qui ont suggéré une relation de causalité entre une forte consommation d’acides gras saturés (AGS), un taux de cholestérol LDL élevé, l’athérosclérose et les coronaropathies.
En effet, selon les auteurs, malgré des taux élevés d’AGS, les produits laitiers entiers ont des effets positifs, ou au moins neutres, sur la santé cardiovasculaire, tout en contribuant également à des apports plus élevés en nutriments tels que les vitamines D et K.
Un effet de la matrice des produits laitiers
Le focus se déplace pour prendre en compte l’effet de la matrice des produits laitiers fermentés sur la santé cardiovasculaire. Les recherches sont passées d’une analyse sur les nutriments isolés, tels que les graisses saturées, à la prise en compte de la matrice alimentaire, des constituants (nutriments et non-nutriments) des aliments et de la façon dont ils interagissent dans l’organisme.
Les chercheurs essaient également de déterminer les effets spécifiques de différents types de produits laitiers, y compris les produits fermentés, tels que yaourt, fromage et kéfir, sur la santé cardiovasculaire.
Les produits laitiers fermentés tels que le yaourt pourraient procurer des bénéfices potentiels pour la santé cardiovasculaire
Même si les produits laitiers fermentés sont souvent associés à la santé intestinale, ils semblent également bénéfiques pour la santé cardiométabolique, qui englobe la prévention des maladies cardiovasculaires et métaboliques, dont le diabète de type 2 (DT2) et le syndrome métabolique.
Une consommation plus élevée de fromage, de yaourt et de kéfir est associée à des taux plus faibles de cholestérol LDL et une pression artérielle plus basse, ainsi qu’à un risque plus faible de DT2, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de coronaropathie (CP). Ces bénéfices potentiels pourraient augmenter avec la consommation de ces produits.
Le yaourt, en particulier, est associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires (MCV)
Les yaourts, en particulier, de par leurs composants bioactifs et leur richesse en nutriments, notamment lorsqu’ils sont consommés avec des fruits, ont été associés à une réduction du risque de MCV, de diabète et de syndrome métabolique – à savoir hypertension artérielle, hyperglycémie, circonférence de la taille élevée et anomalies des graisses du sang.
Choisir des produits laitiers fermentés afin d’optimiser les apports en nutriments et les bénéfices potentiels pour la santé cardiovasculaire
On ne sait pas encore exactement de quelle façon les aliments fermentés influencent les facteurs de risque des MCV. On pense toutefois que les probiotiques et la vitamine K2, qui sont tous les deux présents dans les produits laitiers fermentés, pourraient jouer un rôle.
Le procédé de fermentation lui-même pourrait également jouer un rôle car il entraîne des changements dans la structure des lipides et des protéines. Ces changements pourraient expliquer certains des effets observés. Il pourrait également y avoir des bénéfices associés à la consommation de produits laitiers entiers sur la base de la biodisponibilité plus élevée de nutriments à haute valeur et de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Par conséquent, si les produits laitiers entiers peuvent continuer à être consommés avec modération dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré, le choix de produits laitiers fermentés a plus de chance d’optimiser les apports en nutriments et les bénéfices potentiels pour la santé cardiovasculaire.