La maldigestion du lactose est la difficulté à digérer le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers.
La lactase: une enzyme indispensable dans la digestion du lactose
La maldigestion du lactose concerne la plupart des individus dans le monde. Elle est due à la réduction physiologique de l’activité de la lactase, l’enzyme qui fractionne le lactose en glucose et galactose, deux sucres simples utilisés par notre corps pour fournir de l’énergie et assurer diverses fonctions.
Maldigestion ?
La maldigestion du lactose apparaît après le sevrage, lorsque l’activité de la lactase commence à diminuer naturellement. Pour la plupart des individus, cette maldigestion du lactose produit peu, voire aucun symptôme.
La maldigestion du lactose touche plus ou moins de personnes selon les populations et selon les habitudes de consommation de produits laitiers à l’âge adulte. Le déclin de l’activité de la lactase est plus fréquent chez les personnes d’origine Asiatique, Africaine, Sud-américaine, Sud Européenne et Australienne Aborigène que ceux issus des pays d’Europe du Nord (Scandinavie, Iles britanniques et Allemagne)..
Sources:
- Adolfsson et al. Am J Clin Nutr 2004; 80: 245-56.
- Szilagyi et al. Can J Gastroenterol Hepatol 2015; 29: 149-56.