Pour les personnes digérant mal le lactose et les intolérants au lactose, éviter ou limiter la consommation de lait et de produits laitiers pourrait avoir des conséquences sur la santé. Les organisations médicales recommandent aux personnes digérant mal le lactose et aux intolérants au lactose de ne pas supprimer les produits laitiers de leur alimentation afin de prévenir des carences nutritionnelles. Les personnes digérant mal le lactose et les intolérants au lactose doivent adapter leur alimentation.
Une alimentation adaptée
De petites quantités de lactose peuvent être consommées sans déclencher aucun symptôme. La consommation de yaourts, qui contiennent des bactéries vivantes lesquelles contribuent à digérer le lactose qu’ils contiennent, et de fromages contenant peu ou pas de lactose (cheddar, provolone, mozzarella, etc.) est possible et même encouragée.
Les aliments étiquetés sans lactose ou l’éviction totale des produits laitiers ne sont nécessaires que pour de rares nourrissons présentant une carence congénitale en lactase. La carence totale en lactase est rare (moins de 50 patients dans le monde, principalement en Finlande). Il s’agit d’un trouble génétique appelé déficit congénital en lactase.
Les aliments supplémentés en lactase ne sont également pas nécessaires pour les personnes digérant mal le lactose et les intolérants au lactose.