Lorsque vous dégustez votre yaourt avec gourmandise, sachez qu’il vous fait aussi du bien grâce à ses avantages nutritionnels. Et maintenant, nous savons que si vous êtes un consommateur régulier de yaourt nature, il y a de fortes chances que vous soyez moins susceptible de développer un diabète de type 2, principalement lié à une alimentation déséquilibrée et à un mode de vie sédentaire.
En effet, les dernières recherches révèlent que la consommation de yaourt et d’autres produits laitiers fermentés est associée à une réduction du risque de diabète de type 2 (1). Et il semble que plus l’on consomme de yaourt, plus le risque de maladie diminue.
Les produits laitiers fermentés améliorent la santé
Le nombre de personnes développant un diabète de type 2 augmente de façon vertigineuse dans le monde entier, à mesure qu’une part croissante de la population mondiale adopte le régime alimentaire « occidental ». Les scientifiques ont donc redoublé d’efforts pour trouver des solutions afin de prévenir cette maladie, notamment en étudiant l’impact de certains groupes d’aliments sur le risque de diabète.
Les produits laitiers fermentés, tels que le yaourt et le fromage, sont la cible de ces recherches, car ils sont connus pour être des aliments sains, riches en nutriments et en bactéries probiotiques qui contribuent à la santé intestinale et à la santé générale.(2)
Les produits laitiers fermentés, associés à une réduction du risque de diabète
De nombreux essais cliniques ont cherché à établir une association entre la consommation de produits laitiers fermentés et le risque lié au diabète de type 2 dans différentes populations ou dans diverses conditions. Les résultats n’étant pas uniformes, les chercheurs ont regroupé 15 études de qualité supérieure dans une méta-analyse portant sur près de 486 000 participants et plus de 20 000 nouveaux cas de diabète sur une période de suivi de 3 à 17 ans. Leurs apports alimentaires ont généralement été évalués à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire (1).
Parmi les études, une grande variation des valeurs utilisées pour comparer une consommation de produits laitiers fermentés a été observée, avec à la fois des fréquences et des portions et des grammages évalués très variables. Dans l’ensemble, l’analyse a cependant révélé une baisse relative significative du risque de développer un diabète de type 2 associé à une consommation plus élevée de produits laitiers fermentés par rapport à une consommation rare ou nulle de ces aliments (OR, 0,925 ; IC 95 %, 0,856 à 0,999).
Le risque de diabète diminue avec l’augmentation de la consommation de yaourt
Le bénéfice d’une consommation élevée de yaourt seul était encore plus important que celui trouvé pour tous les produits laitiers fermentés et montrait un bénéfice croissant associé à une plus grande consommation.
Cette constatation est conforme à des recherches antérieures suggérant une réduction du risque de développer une maladie cardiovasculaire – complication fréquente du diabète – chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, qui mangeaient au moins 2 portions/semaine de yaourt, soulignent les auteurs. (3)
Notre étude de données accumulées suggère que la consommation de produits laitiers fermentés tel que le yaourt est significativement associée à une diminution du risque de diabète et pourrait être dose-dépendante. – Zhang K, et al. 2022.
Le poids mondial du diabète de type 2
- Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touchait 422 millions de personnes dans le monde en 2014, contre 108 millions en 1980. (4)
- Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.
- En 2019, le diabète et les maladies rénales dues au diabète ont causé environ 2 millions de décès.
Maintenir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un poids corporel normal et éviter de fumer sont des moyens connus pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2
Pour en savoir plus original article.
Source: (1) Zhang K, Peng B, Deng Z. Dose-dependent effect of fermented dairy foods on the risk of diabetes: results from a meta-analysis. Canadian Journal of Diabetes. 2022;46(3):307–12
Références complémentaires:
-
Marco ML, Heeney D, Binda S, et al. Health benefits of fermented foods: Microbiota and beyond. Curr Opin Biotechnol 2017;44:94e102.
-
Buendia JR, Li Y, Hu FB, et al. Regular yogurt intake and risk of cardiovascular disease among hypertensive adults. Am J Hypertens 2018;31:557e65.
-
Diabetes Factsheet. 2022 (accessed September 2022).