Aujourd’hui, un nombre croissant de preuves indique que la consommation de produits laitiers fermentés serait bénéfique contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Selon les chercheurs, au lieu de se concentrer uniquement sur la teneur en graisses saturées des produits laitiers, il semble nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l’ensemble de l’aliment.
Les chercheurs confirment que les produits laitiers, en particulier les produits laitiers fermentés tels que le yaourt et le fromage, ont leur place dans une alimentation saine et équilibrée.
Les produits laitiers fermentés associés à des effets bénéfiques sur les maladies cardiaques et le diabète.
Pendant des années, dans les publications scientifiques, les graisses saturées (contenues notamment dans les produits laitiers) pouvaient être vues comme à l’origine d’un certain nombre de problèmes de santé. Les recommandations nutritionnelles ont alors valorisé la consommation de produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Aujourd’hui, bien que les preuves restent encore limitées, les experts estiment que les produits laitiers (notamment fermentés, et le yaourt en particulier) sont associés à un effet bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète de type 2 (DT2).
En effet, les auteurs de cette étude ont analysé de nombreuses études d’observation sur les effets de différents types d’aliments laitiers sur les MCV et le DT2, en mettant l’accent sur les produits laitiers fermentés (1). Selon eux, l’éviction des produits laitiers, présumés riches en acides gras saturés, est trop simpliste. La consommation des produits laitiers fermentés n’aggrave pas les risques de maladies cardio-vasculaires (MCV) et de diabète de type 2.
Les aliments gras sont-ils tous mauvais pour la santé ?
En ce qui concerne les produits laitiers en général, les chercheurs ont conclu, sur la base des données disponibles à ce jour, que l’association entre les produits laitiers et le risque de maladies cardiovasculaires restait incertaine.
Pour les personnes en bonne santé ne présentant pas de facteurs de risque de MCV, le risque est probablement négligeable, voire nul. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui doivent favoriser la consommation d’aliments simples et nutritionnellement denses.
Mais pour les personnes présentant un risque accru de MCV, il est préférable de s’en tenir aux produits laitiers à teneur réduite en matières grasses, conseillent les chercheurs. Ces produits restent une source efficace de vitamines et de minéraux essentiels, ainsi que de protéines de haute qualité.
Les produits laitiers fermentés se distinguent par leurs effets bénéfiques sur le risque de MCV
En examinant les différents types de produits laitiers, la consommation de produits laitiers fermentés, tels que le yaourt et le fromage, semble particulièrement bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires (2).
Le beurre, en revanche, se distingue des autres produits laitiers par sa teneur en graisses saturées la plus élevée et a souvent été associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Consommation de produits laitiers et risque de diabète
Des preuves convaincantes confirment aujourd’hui que la consommation de produits laitiers fermentés, en particulier le yaourt, peut contribuer à prévenir le diabète de type 2. La consommation régulière de yaourt est associée à des améliorations de plusieurs composantes de la santé cardio-métabolique, notamment l’hyperglycémie, l’augmentation de la pression artérielle, les profils lipidiques et peut-être le surpoids.
Bien que les produits à faible teneur en matières grasses soient recommandés, la différence entre les effets des produits à faible et forte teneur en matières grasses n’est pas clairement établie.
Pourquoi certains types de produits laitiers semblent-ils plus appropriés que d’autres ?
Selon les chercheurs, les différences entre les types de produits laitiers, en ce qui concerne leurs effets sur la santé cardio-métabolique, pourraient être dues à leur matrice alimentaire et à leurs composés bioactifs.
La matrice des produits laitiers varie en fonction de ses propriétés physiques, chimiques et structurelles (y compris la taille des globules de graisse dans l’aliment).
Le lait entier est une émulsion de globules gras enfermés dans une membrane :
- Dans le yaourt, les globules gras sont dispersés dans une matrice protéique gélifiée
- Dans le fromage, les globules sont dans une matrice solide riche en protéines.
- Le beurre, qui est associé à une augmentation du cholestérol LDL, est une émulsion contenant peu de protéines et la matière grasse du lait n’est pas enfermée dans une membrane de globules (3).
« Les effets bénéfiques apparents des produits laitiers fermentés, en particulier le yaourt, permettent d’augmenter la consommation d’aliments de bonne densité nutritionnelle. Les recommandations nutritionnelles récentes reflètent ce point de vue. – Nestel PJ, et al, 2023 »