Depuis des siècles, les laits fermentés sont riches en nutriments essentiels bénéfiques pour la santé. La fermentation du lait est l’ajout de ferments vivants au lait, offrant une douzaine de recettes du monde dont : Yaourt grec, Lassi, Skyr, Laban, Ayran, Kéfir…
Laits fermentés du monde: qu’est-ce que le Kéfir de lait ?
Kéfir de lait ou d’eau ? Les kéfirs peuvent aussi être préparés par fermentation de jus de fruits, d’eau de coco ou de mélasse. Cette fiche s’intéresse au kéfir à base de lait.
Le kéfir est une boisson unique, grâce à l’interaction entre le lait et les grains de kéfir. Les nombreuses bactéries et levures (contre 2 bactéries pour le yaourt) permettent une double fermentation (lactique + alcoolique) et le développement des propriétés acidulées et pétillantes du kéfir.
Les origines culturelles
Le nom Kefir vient du turc «Keyif», synonyme de plaisir.
Le produit est originaire des montagnes de Russie et d’Asie centrale. Il est très populaire au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en Suède et commence à émerger en Amérique du Nord (USA) et au Japon pour ses qualités nutritionnelles.
Les bienfaits nutrition – santé
Comme tout lait fermenté
- Plus facile à digérer que le lait (lactose, protéines)
- Meilleure assimilation du calcium par rapport au lait
Autres bienfaits à l’étude :
- Améliorations du bilan lipidique, propriétés anti-inflammatoires
- Augmentation de la densité micro-nutritionnelle, après fermentation par les levures (vit B1, B2, B6, A, niacine, folates)