Nous sommes tous passés par là : un rendez-vous galant se prépare et, juste à ce moment-là, les boutons apparaissent. Mais pour beaucoup de gens, ce ne sont pas seulement quelques imperfections passagères qui gâchent leur journée ; l’acné est une toute autre affaire. Elle peut être source de souffrance psychologique au moment même où les gens se préoccupent le plus de leur apparence.
Bonne nouvelle pour les millions de personnes qui sont confrontés à des problèmes d’acné : nous en savons plus sur les facteurs qui déclenchent cette maladie chronique et sur les moyens de la surmonter. Non seulement les nouvelles recherches permettent de démêler les processus complexes qui sous-tendent l’acné, mais elles révèlent également un rôle prometteur des probiotiques dans son traitement. Ces recherches pourraient notamment contribuer à expliquer pourquoi l’acné est associée à la consommation de lait, mais pas au yaourt, qui contient des bactéries probiotiques.
L’acné touche les adultes comme les adolescents
L’acné apparaît principalement lorsque les glandes sébacées de la peau produisent trop de sébum, ce qui bloque les follicules cutanés – une situation qui a le plus de chances de se produire pendant la puberté.
Il y a de fortes probabilités de développer de l’acné à un moment ou à un autre. 50 à 95 % des adolescents âgés de 12 à 18 ans sont concernés. Mais ce n’est pas seulement une problématique pour les jeunes – les adultes peuvent aussi en souffrir. Des recherches ont montré que jusqu’à 43 % des personnes qui avaient de l’acné à l’adolescence en souffrent encore à l’âge de 30-40 ans.
L’acné est étroitement liée au mode de vie occidental. En particulier, les soupçons se portent vers le régime alimentaire occidental, caractérisé par des aliments transformés, des graisses saturées et des sucres raffinés.
Quel lien entre les produits laitiers et l’acné ?
Le possible rôle des produits laitiers sur le développement de l’acné a fait l’objet d’un certain nombre d’études, avec des conclusions et résultats contradictoires (3,4,5).
Pour y voir plus clair, les chercheurs ont donc passé en revue ces études, analysant les données de 14 d’entre elles qui répondaient à leurs critères. Ils ont comparé les résultats obtenus selon la quantité et de la diversité des produits laitiers consommés chez les sujets L’âge des participants à ces études allait de 9 à 30 ans (1).
L’acné associée à une consommation de lait mais pas de yaourt ou de fromages.
Les résultats ont montré que la consommation de produits laitiers, de lait total, de lait entier, de lait à faible teneur en matières grasses et de lait écrémé était associée à la présence d’acné. Plus les personnes buvaient de lait, plus le risque d’acné était élevé. Chaque portion supplémentaire de lait, lait entier et lait écrémé augmentait respectivement le risque d’acné de 83 %, 13 % et 26 %.
Mais la situation était différente en ce qui concerne le yaourt et le fromage. Les quatre études qui se sont penchées spécifiquement sur la consommation de yaourt et de fromage ont toutes conclu que ces produits n’étaient pas associés à l’acné.
Les auteurs ont suggéré que l’absence de relation entre le yaourt/fromage et l’acné pourrait être due au processus de fermentation nécessaire à leur fabrication. Ce processus, qui nécessite une culture de bactéries de départ, peut modifier les composants du lait qui sont associés au développement de l’acné.
« Les résultats de la présente méta-analyse recommandent la consommation de yaourts et de fromages pour éviter la formation d’acné. » – Aghasi M, et al, 2019
L’axe intestin-peau joue un rôle clé dans le développement de l’acné
D’autres travaux de recherche pourraient permettre d’éclaircir ces résultats.
Ils ont cherché à découvrir les processus qui sous-tendent le développement de l’acné, ainsi que le rôle du microbiote humain – ces millions de micro-organismes qui vivent sur nous et en nous.
Le microbiote intestinal, en particulier, interagit constamment avec le système immunitaire et contribue à façonner la réponse inflammatoire. Cette interaction pourrait expliquer les résultats suggérant un rôle du microbiote intestinal dans plusieurs affections cutanées inflammatoires, dont l’acné.
La communauté bactérienne du microbiote intestinal est profondément influencée par notre alimentation. Alors que les fruits et les légumes favorisent un mélange de micro-organismes intestinaux, les aliments riches en graisses ou à indice glycémique élevé seraient associés à un microbiote intestinal moins diversifié et à une augmentation des déclencheurs inflammatoires. Il n’est donc pas surprenant que l’alimentation occidentale puisse aggraver le développement de l’acné.
À la lumière de ces résultats, les chercheurs estiment que la modulation du microbiote intestinal pourrait potentiellement influencer l’apparition et la progression de l’acné. Et un bon moyen d’y parvenir pourrait être de recourir aux probiotiques, utilisés en même temps ou à la place des thérapies existantes pour l’acné (2).
Les probiotiques semblent prometteurs contre l’acné
Une revue des recherches menées jusqu’à présent a en effet suggéré que, selon les études, les probiotiques pourraient aider à lutter contre l’acné, et les quelques études réalisées jusqu’à présent chez l’homme ont montré des résultats prometteurs pour les probiotiques appliqués sur la peau et surtout pour les probiotiques consommés par voie orale.
Selon les chercheurs, les probiotiques peuvent exercer leurs effets bénéfiques de plusieurs manières. Par exemple, les probiotiques pris par voie orale peuvent moduler le microbiote intestinal, générant une réponse anti-inflammatoire et améliorant la fonction de barrière de l’intestin. Ils peuvent également agir sur le facteur de croissance insulinique I (IGF-1), une hormone qui a été impliquée dans le développement de l’acné.
Des tests en laboratoire ont montré que plusieurs souches probiotiques, dont des souches de Lactobacillus, produisent des substances antimicrobiennes qui inhibent la croissance de la bactérie de l’acné, Cutibacterium acnes.
Des essais ont été réalisés chez l’homme :
- Une première étude a révélé que l’ajout d’un mélange probiotique contenant des souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium à un traitement antibiotique augmentait les effets anti-inflammatoires et réduisait les effets indésirables potentiels d’une antibiothérapie prolongée (6).
- Dans une autre étude, un probiotique oral à base de Lactobacillus pris pendant 12 semaines a été associé à une amélioration de l’acné par rapport au placebo, réduisant également l’expression de l’IGF-1 (7).
- Une augmentation des niveaux de l’interleukine-10, un anti-inflammatoire, a été observée dans un essai après un traitement avec un mélange probiotique contenant des souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium administré par voie orale pendant 30 jours (8).
- Une étude récente a évalué un mélange de souches probiotiques de Bifidobacterium, Lacticaseibacillus et Ligilactobacillus plus un extrait d’aubergine (Solanum melongena) et d’échinacée pris par voie orale chez 114 personnes souffrant d’acné légère à modérée pendant 8 semaines (9). Par rapport au placebo, les symptômes de l’acné se sont améliorés et le taux de sécrétion de sébum a diminué, tout comme la présence de acnes chez les patients traités avec le mélange probiotique et l’extrait botanique, surtout lorsqu’ils étaient pris ensemble.
« Compte tenu de l’agressivité de certains traitements standard de l’acné, les probiotiques devraient continuer à être étudiés en tant que thérapie alternative ou adjuvante ». – Sánchez-Pellicer P, et al, 2022
Sources :
-
Aghasi M, Golzarand M, Shab-Bidar S, et al. Dairy intake and acne development: A meta-analysis of observational studies Clin Nutr. 2019 Jun;38(3):1067-1075. doi: 10.1016/j.clnu.2018.04.015. Epub 2018 May 8.PMID: 29778512
-
Sánchez-Pellicer P, Navarro-Moratalla L, Núñez-Delegido E, et al. Acne, Microbiome, and Probiotics: The Gut–Skin Axis. Microorganisms. 2022 Jun 27;10(7):1303.doi: 10.3390/microorganisms10071303.PMID: 35889022