L’enfance et l’adolescence sont le meilleur moment pour se concentrer sur la santé osseuse car la quasi-totalité de notre masse osseuse s’accumule pendant ces jeunes années. Agir dès ce moment-là peut préparer nos enfants à avoir des os robustes tout au long de l’âge adulte et à prévenir les fractures à un âge plus avancé.
Et la meilleure façon de les mettre sur la bonne voie pour avoir des os super solides ? Les encourager à avoir une alimentation équilibrée et à faire de l’exercice physique, selon les auteurs de cet article. Les produits laitiers sont une mine de nutriments essentiels à la croissance osseuse, notamment le calcium, les protéines, le magnésium, le potassium, le zinc et le phosphore. Avoir une activité physique régulière pendant l’enfance est également reconnu comme important pour la croissance osseuse.
Mais il reste encore des points à étudier sur le développement osseux. Les auteurs ont étudié un groupe de jeunes enfants au Brésil pour en savoir plus sur les effets des produits laitiers et de l’exercice physique sur la solidité osseuse, mesurés par la densité minérale osseuse (DMO), et pour déterminer s’il y a des différences entre les garçons et les filles.
Une consommation plus importante de produits laitiers a été associée à une DMO plus élevée
Les chercheurs ont examiné les régimes alimentaires des enfants à l’âge de 4 ans, puis de nouveau à 6 ans. Ils ont trouvé que les enfants de 4 ans buvaient du lait plus souvent que les enfants de 6 ans, mais que cette différence était compensée par le fait que les enfants de 6 ans consommaient plus de yaourts et de fromages.
Des scintigraphies ont été réalisées afin de mesurer la DMO chez les enfants de 6 ans. Une consommation quotidienne plus importante de produits laitiers a été associée à une DMO du corps entier et une DMO du rachis lombaire (bas du dos) plus élevées aussi bien chez les garçons que chez les filles. Cette association a été plus importante chez les enfants consommant au moins trois portions de produits laitiers par jour.
« Notre étude apporte des preuves d’une association positive entre la consommation de produits laitiers et la DMO du corps entier et du rachis lombaire dès le jeune âge. » – Bielemann et al, 2018.
L’exercice physique en charge contribue à bâtir des os solides
Si les muscles se renforcent à mesure que nous les utilisons, les os en font de même. Bien que toute activité physique soit bonne pour la santé générale, les activités avec mise en charge telles que la course, la grimpe, le saut et la marche sont particulièrement bonnes pour la solidité osseuse. Les forces que ces activités exercent sur les os, en particulier au niveau des sites porteurs tels que le rachis lombaire, renforcent ceux-ci.
Dans cette étude, une activité physique plus importante mentionnée par les mères chez leur enfants de 4 et 6 ans a été associée à une DMO plus élevée à l’âge de 6 ans chez les garçons uniquement. L’activité physique a également été mesurée chez les enfants de 6 ans au moyen d’un dispositif fixé au poignet de l’enfant. Des niveaux plus élevés d’activité physique mesurés au moyen du dispositif au poignet (activité physique totale et temps passé à pratiquer une activité physique modérée à intense) ont été associés à une DMO du corps entier et une DMO du rachis lombaire plus élevées chez les garçons et à une DMO du rachis lombaire plus élevée chez les filles.
« La consommation de produits laitiers et l’AP [activité physique] semblent être pareillement importantes pour la DMO de l’enfant. » – Bielemann et al, 2018.
Les auteurs ont conclu qu’une consommation plus importante de produits laitiers et un niveau plus élevé d’activité physique chez les enfants de 4 à 6 ans étaient associés à une DMO plus élevée à l’âge de 6 ans. Les produits laitiers et l’activité physique semblent exercer leurs effets sur la DMO de manière indépendante l’un de l’autre, selon les auteurs.