Ces bienfaits, dont nous profitons toute la vie, découlent de plusieurs mécanismes, expliquent les auteurs de cet article. En effet, le yaourt fournit des nutriments vitaux pour des os forts et en bonne santé, mais il contient aussi des prébiotiques et des probiotiques, soit des organismes qui auraient un effet bénéfique sur les os en modifiant le microbiote qui peuple nos intestins.
Une source riche en nutriments
Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage à pâte molle sont le fruit d’une technique ancestrale de conservation du lait. Ils sont riches en calcium, en phosphore et en protéines, des nutriments qui jouent tous un rôle clé dans la croissance osseuse et la bonne santé des os.
Le yaourt et les fromages à pâte molle peuvent parfois contenir davantage de ces nutriments que le lait entier grâce au lait en poudre qu’on y ajoute pour les rendre plus épais.
Une croissance saine pour les enfants et les ados
Les essais ont prouvé que la consommation de produits laitiers fermentés chez les enfants et les adolescents influençait positivement leur santé osseuse, et plus particulièrement leur densité minérale osseuse.
Effet protecteur contre la perte osseuse due à l’âge
Chez les adultes, la consommation de produits laitiers fermentés prévient la perte osseuse et la fragilisation des os liées à l’âge.
Parmi les études analysées dans cet article figurait une étude irlandaise réalisée sur un échantillon de plus de 4 000 personnes âgées de plus de 60 ans. Selon celle-ci, une consommation accrue de yaourt diminue le risque de développer de l’ostéoporose, et cela encore plus significativement que la consommation de lait. Dans le cadre d’une autre étude menée sur des femmes de 65 ans, une réduction de perte osseuse a ainsi été observée chez les femmes qui consommaient des produits laitiers fermentés, mais pas chez celles qui buvaient du lait et mangeaient du fromage.
Produits laitiers et fractures
Si les données sur la relation entre les produits laitiers et les fractures osseuses sont limitées, l’étude de Framingham a démontré une légère tendance protectrice contre la fracture de la hanche en cas de consommation de yaourt, mais pas des autres produits laitiers. Une étude suédoise au long cours a quant à elle permis d’observer que les femmes qui consommaient beaucoup de fromage ou de produits laitiers fermentés avaient moins de chances de mourir ou de souffrir d’une fracture de la hanche que celles qui en mangeaient peu.
Prébiotiques et probiotiques
Une autre source de bienfaits pour nos os pourrait provenir des prébiotiques et probiotiques que contiennent les produits laitiers fermentés.
Les prébiotiques tels que l’inuline, obtenue à partir des racines de la chicorée, sont parfois ajoutés au yaourt en tant qu’agents épaississants. Il s’agit d’une sorte de fibre qui stimule la croissance et/ou l’activité des bactéries présentes dans le gros intestin. De plus, un processus de fermentation transformerait les prébiotiques en acides gras à chaîne courte dans le gros intestin. Ces derniers sont responsables d’un certain nombre d’effets intestinaux bénéfiques : ils favorisent par exemple la biodisponibilité et l’absorption du calcium en réduisant le pH du contenu intestinal et renforcent la barrière intestinale.
Les probiotiques sont des microorganismes vivants bénéfiques pour la santé de leur hôte pour autant qu’ils soient ingérés dans des quantités appropriées. Ils constituent un apport direct de bonnes bactéries dans l’intestin.
Les prébiotiques et les probiotiques contenus dans les produits laitiers fermentés pourraient avoir des effets spécifiques non observés avec d’autres types de produits laitiers : ils modifieraient la composition et le métabolisme du microbiote intestinal. Le microbiote intestinal est à l’origine de plusieurs effets bénéfiques possibles :
· Il agit sur la perméabilité de la paroi intestinale : le microbiote intestinal est impliqué dans la digestion des nutriments alimentaires et peut améliorer l’absorption de calcium.
· Il aurait un effet sur les voies endocriniennes : une absorption accrue de calcium pourrait induire une réduction de la production d’hormones parathyroïdiennes, qui pourrait à son tour mener à une moindre résorption osseuse. La sécrétion de sérotonine serait également affectée, ce qui accélérerait la formation osseuse.
· Il joue un rôle important dans la modulation du système immunitaire, un fait non négligeable quand on sait que la perte osseuse est liée aux inflammations.
Économiser en mangeant plus de yaourt
Selon les auteurs de cet article, augmenter notre consommation quotidienne de yaourt permettrait de faire des économies grâce à son effet protecteur sur les os. Manger un yaourt par jour serait ainsi un geste économique puisqu’il réduit le risque de fracture osseuse chez les plus de 70 ans, tandis qu’en manger deux par jour réduit le risque de fracture chez les plus de 80 ans.
Comme les yaourts sont souvent aromatisés et sucrés, ils peuvent aider à atteindre une plus grande consommation de produits laitiers, poursuivent les auteurs.
Pour conclure, ils indiquent qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches afin de déterminer si la consommation de produits laitiers fermentés produit un effet direct sur la santé des os ou s’il s’agit simplement d’un signe de mode de vie sain plus globalement responsable de la bonne santé osseuse.
Pour en savoir plus, lisez l’article original.