Les aliments fermentés tels que le yaourt et le fromage sont traditionnellement considérés comme bons pour notre santé. Toutes sortes de bienfaits ont été évoqués, depuis le contrôle du poids jusqu’à la protection contre des maladies mortelles comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Mais dans quelle mesure cela n’est-il que douce illusion et dans quelle mesure cela est-il étayé par la science ?
Une équipe de scientifiques suisses a examiné les preuves et trouvé que le yaourt se distingue parmi les aliments fermentés comme ayant les preuves les plus solides à l’appui d’un effet bénéfique sur les facteurs de risque de diabète de type 2.
Les aliments fermentés sont produits à l’aide de micro-organismes et d’enzymes. Ils sont utilisés depuis les premières civilisations humaines comme moyen de préserver les aliments ou d’améliorer le goût ou les qualités nutritionnelles d’un aliment. Les aliments fermentés sont présents dans tous les groupes d’aliments, dont les produits laitiers, les légumes, les céréales, les fruits, la viande et le poisson. Parmi eux, l’effet sur la santé des produits laitiers tels que le yaourt a particulièrement concentré l’attention des chercheurs.
Examen des preuves : yaourt et réduction du risque de diabète
Dans le cadre d’une revue approfondie des études ayant examiné les effets d’une gamme d’aliments fermentés sur les maladies – maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, hypertension, diabète, hypercholestérolémie, cancer et inflammation – les auteurs ont trouvé que les preuves les plus solides d’un bienfait santé concernaient le yaourt, avec des effets sur les risques associés au diabète de type 2.
Ils ont également trouvé des preuves moins marquées que le fromage est associé à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral et que le yaourt pourrait contribuer à réduire la prise de poids. Dans la plupart des cas, ils n’ont trouvé aucun effet, positif ou négatif, même s’il existe des preuves contradictoires de ce que la consommation totale de produits laitiers fermentés pourrait protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs signalent également que les produits fermentés tels que le yaourt et le fromage pourraient permettre aux personnes intolérantes au lactose de consommer des produits laitiers sans développer de symptômes.
Pour tous les autres aliments et boissons fermentés étudiés, tels que les pickles, le vin, la bière et le café, les essais en laboratoire ont généré de nombreux signes prometteurs. Mais aucun n’a été étayé par des études chez les humains.
Les chercheurs n’ont trouvé aucun élément suggérant que la consommation normale d’aliments fermentés pourrait être nocive pour la santé.
« Les preuves les plus solides d’un effet bénéfique des produits laitiers fermentés ont concerné les effets du yaourt sur les facteurs de risque associés au diabète de type 2. » Gille D et al, 2018
Comment le yaourt pourrait-il protéger contre le diabète ?
Les preuves d’un effet positif du yaourt contre le diabète de type 2 proviennent de cinq revues séparées examinant les bienfaits santé des produits laitiers fermentés.
Les chercheurs suggèrent plusieurs voies par lesquelles la consommation de yaourt pourrait procurer cet effet protecteur contre les risques de diabète de type 2. Ils soulignent que les bactéries probiotiques présentes dans le yaourt améliorent les profils lipidiques et le statut antioxydant des diabétiques. Ces probiotiques peuvent également améliorer les taux de cholestérol et pourraient contribuer à stimuler la sensibilité à l’insuline, qui diminue au cours de l’évolution vers le diabète de type 2. Les sous-produits de fermentation, tels que les peptides et les vitamines, en particulier la vitamine K2, synthétisée par les bactéries vivantes, pourraient également contribuer à cet effet bénéfique.
Le yaourt doit-il être préconisé dans les recommandations nutritionnelles ?
Selon les chercheurs, seuls cinq États membres de l’UE préconisent la consommation de probiotiques ou de laits fermentés dans leurs recommandations nutritionnelles nationales. Ils suggèrent que des études supplémentaires sur des produits spécifiques tels que le yaourt pourraient améliorer ces directives.
Afin de renforcer les preuves pour ou contre les bienfaits santé des aliments fermentés, les auteurs appellent à conduire des études supplémentaires bien conçues afin d’examiner l’effet des produits fermentés sur des pathologies spécifiques. Cela permettrait de formuler des recommandations claires, par exemple sur les relations entre consommation de yaourt et diabète ou consommation de fromage et accident vasculaire cérébral.
Pour en savoir plus : lire l’article original.
Source : Gille D, Schmid A, Walther B, Vergères G. Fermented food and non-communicable chronic diseases: a review. Nutrients. 2018 Apr 4;10(4).