On estime à 415 millions le nombre de personnes atteintes de diabète à travers le monde, et on s’attend à ce que ce chiffre augmente pour passer à 642 millions d’ici 2040. Des chiffres qui accroissent la pression déjà importante sur l’ensemble des systèmes de santé. Si vous vous sentez concerné ou si vous souhaitez améliorer vos habitudes alimentaires, consommer du yaourt est un premier geste simple à adopter au quotidien.
La consommation d’un yaourt par jour est associée à une réduction de 14% du risque de diabète
Voilà les conclusions de plusieurs études commentées par le professeur Jordi Salas Salvadó. Ces résultats soulignent l’importance de consommer régulièrement du yaourt dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Des preuves scientifiques solides, rassemblées sur une population à grande échelle, suggèrent que la consommation de yaourt est associée à un risque réduit de diabète de type 2. Cet effet est spécifique du yaourt, car il n’est pas retrouvé pour les autres produits laitiers ni pour la consommation totale de produits laitiers. Cette relation pourrait être linéaire : quand la fréquence de consommation de yaourt augmente, le risque de développer le diabète de type 2 (DT2) diminue.
La revue de littérature la plus récente rapportée par le Pr. Salas au sujet de la consommation de yaourt et du risque de développer le DT2, basée sur 12 études prospectives englobant 438 140 individus et 36 125 cas de diabète, a révélé un risque réduit de 14 % de développer le DT2 avec une consommation de 80 à 125 g de yaourt par jour, par rapport à une absence de consommation de yaourt. Il est intéressant de constater que dans cette étude, il n’y a pas de différence entre un yaourt pauvre en matière grasse et un yaourt au lait entier.
Yaourt et diabète, quel lien entre les deux ?
Selon l’expert, l’effet protecteur du yaourt pourrait en partie s’expliquer par ses effets directs sur la satiété et/ou sur l’apport en énergie, réduisant l’adiposité et par conséquent le développement de la résistance à l’insuline et donc du DT2. Les produits laitiers comme le yaourt sont également susceptibles d’améliorer l’effet régulateur de l’insuline. Enfin, les propriétés probiotiques du yaourt pourraient constituer un autre mécanisme important, car il est possible qu’elles aient un effet positif sur le microbiote intestinal et sur la régulation de la glycémie. « Pour les diabétiques, les messages nutritionnels généralement communiqués se focalisent sur les sucres ajoutés et les boissons sucrées. Il est rassurant de pouvoir élargir cette communication à des messages positifs portant sur un aliment tel que le yaourt», affirme le docteur Salas.