Ce sont les conclusions d’une étude explorant le rapport entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le mode de vie des enfants et adolescents, en ce compris leurs habitudes alimentaires matinales, leur consommation de produits laitiers et leur activité physique.
Cette étude révèle que près d’un tiers des enfants passent le petit-déjeuner, les filles plus souvent que les garçons. Les enfants affichant un poids normal ont davantage l’habitude de manger tous les matins que ceux qui sont en surpoids ou obèses.
Les mauvaises habitudes nutritionnelles et l’inactivité physique sont pointées du doigt comme responsables du surpoids et de l’obésité chez les enfants. Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée ; des études ont d’ailleurs démontré que l’obésité est moins répandue chez les individus qui mangent régulièrement le matin. Le lait et les autres produits laitiers comme le fromage et le yaourt sont justement des aliments riches en nutriments et plusieurs études indiquent une corrélation inverse entre la consommation de produits laitiers et l’IMC.
Cette étude transversale incluait 7 116 garçons et filles turcs âgés de 6 à 18 ans à qui l’on a demandé de remplir un questionnaire sur la fréquence à laquelle ils prennent le petit-déjeuner, sur leur consommation de lait et d’autres produits laitiers, sur leur activité physique et sur la situation professionnelle de leur mère. Leur taille et leur poids ont été relevés pour calculer leur IMC.
Les habitudes au petit-déjeuner varient selon l’âge et le sexe
D’après les résultats, seuls 62,6 % mangent tous les matins. Les garçons ont davantage l’habitude prendre le petit-déjeuner que les filles : 64,5 % des garçons mangent ainsi tous les jours contre 60,7 % des filles. En grandissant, les enfants sont de moins en moins enclins à prendre le petit-déjeuner : 79,1 % des 6-11 ans comparé à 52,1 % des 12-18 ans.
Les enfants en surpoids ou obèses ont beaucoup plus de chances de sauter le petit-déjeuner que leurs camarades avec un poids normal (3,8 % pour 2,8 %). Un enfant en surcharge pondérale sur quatre ne mange jamais le matin.
Les enfants qui sautent le petit-déjeuner ont plus tendance à grignoter à midi que ceux qui le prennent tous les jours. Aucune relation significative n’a cependant pu être établie entre le repas de midi et le surpoids/l’obésité.
La consommation liée à un IMC plus bas
Seulement 0,9 % des enfants et des adolescents ne consomment jamais de produits laitiers. Le lait est négativement associé aux scores d’IMC. Il n’y a pas de lien significatif entre la consommation de yaourt et les résultats d’IMC. Le fromage est par contre positivement lié aux scores d’IMC.
D’après les auteurs, le lait pourrait aider à réguler l’apport alimentaire en coupant l’appétit. Le lait serait aussi le signe d’autres habitudes de vie saines qui protègent les enfants du surpoids et de l’obésité.
La situation professionnelle de la mère liée au poids de l’enfant
Dans cette étude, le surpoids/l’obésité sont plus présents chez les enfants de femmes qui travaillent, avec une prévalence de 29,3 % contre 23,3 % chez les enfants dont la mère ne part pas travailler.
Selon les auteurs, faire manger les enfants le matin et à midi à l’école constituerait une solution pour surmonter les inégalités sociales en matière d’alimentation. Ils ajoutent qu’il serait également bon de mettre l’accent sur une consommation de lait quotidienne lors du passage à l’adolescence.
Pour en savoir plus, lisez l’article original.