Vous vous efforcez peut-être de veiller à ce que votre famille ait une alimentation équilibrée, mais il se peut que vous négligiez une vitamine essentielle. Il est même probable que vos enfants n’en reçoivent pas assez.
La vitamine D, surnommée « vitamine du soleil », est naturellement produite par notre peau lorsque nous sommes au soleil. Mais en passant beaucoup de temps à l’intérieur, de nombreux jeunes souffrent de carences en vitamine D : dans les pays développés, cette déficience toucherait 80% des enfants.
Un ensemble de bénéfices
Ainsi, les enfants passeraient à côté de tout un ensemble de bienfaits apportés par la vitamine D, du développement d’os et de muscles solides au maintien d’un système immunitaire sain. La vitamine D pourrait également jouer un rôle dans le contrôle de l’asthme et de l’eczéma et dans la prévention des infections respiratoires, du diabète et même du cancer.
Les aliments ne contiennent naturellement qu’une petite quantité de vitamine D. Quelle est donc la solution ? La prise quotidienne d’un comprimé ou d’une ampoule de vitamines est un moyen d’augmenter les apports en vitamine D, mais qui représente un coût important pour les parents.
A la place, enrichir les aliments en vitamine D peut offrir une solution plus pratique, plus durable tout en épargnant le porte-monnaie des parents, et c’est exactement ce que plusieurs pays ont fait. Mais cette approche fonctionne-t-elle ?
L’enrichissement réduit le risque de carence
Dans une revue, des chercheurs ont identifié 20 études à travers le monde qui comparent les effets de la consommation d’aliments enrichis en vitamine D (lait, céréales, jus, pain, yaourt et fromage) avec ceux d’une alimentation non enrichie chez les enfants âgés de 1 à 18 ans.
Dans l’ensemble, 47 % des enfants présentaient une carence en vitamine D au début des études.
Les études ont montré que l’enrichissement des aliments augmentait significativement la concentration sanguine en vitamine D et réduisait environ de moitié le risque de carence en cette vitamine. Le lait enrichi semblait avoir un effet plus significatif comparé aux autres aliments enrichis.
Vitamine D et capacités intellectuelles
Certaines des études ont porté sur les capacités mentales, et l’une d’elles a montré que la supplémentation en vitamine D était associée à une légère mais significative augmentation du QI. De plus en plus de preuves suggèrent que la vitamine D pourrait jouer un rôle important pour le maintien de cellules cérébrales saines et un développement comportemental normal.
Les auteurs de la revue indiquent que davantage d’études seront nécessaires à propos de la supplémentation en vitamine D chez les enfants, en particulier pour essayer de déterminer si le type d’aliment enrichi fait une différence.
« L’enrichissement en vitamine D est une solution abordable, durable et facile à mettre en œuvre pour répondre à un problème de santé publique mondial. » – Al Khalifah et al, 2020.