Selon les experts, la transformation et la formulation des aliments pourraient jouer un rôle majeur dans la mise en place d’une alimentation saine et durable pour les populations du monde entier(1).
Les travaux de recherche suggèrent qu’il est temps de repenser la façon dont nous considérons les aliments transformés. En effet, ces derniers peuvent être adaptés pour contribuer à un mode de vie durable, en contribuant à rendre notre alimentation plus saine, plus sûre, plus abordable, plus pratique – et en aidant à préserver la planète.
Si la consommation d’aliments frais non transformés est essentielle à une bonne santé, les scientifiques affirment que la reformulation des aliments transformés pour réduire certains ingrédients, enrichir et augmenter la teneur en nutriments sains, peut également contribuer à améliorer la qualité du régime alimentaire et la sécurité alimentaire pour tous.
Par exemple, la conservation des aliments par le biais de la transformation garantit la sécurité alimentaire et prolonge leur durée de vie. Par ce moyen, nous jetons moins de nourriture parce qu’elle est périmée et nous avons le choix parmi une diversité d’aliments, y compris des produits cultivés localement, même s’ils ne sont pas de saison.
Améliorer l’équilibre nutritionnel des aliments transformés
La reformulation des aliments transformés est la clé d’une multitude d’avantages. Les récents progrès de la technologie alimentaire se sont orientés vers la réduction de la quantité de graisses, de sucres ou de sel ajoutés dans les aliments transformés.
Parallèlement, l’industrie alimentaire améliore la densité nutritionnelle de certains aliments transformés en y ajoutant des protéines, des fibres et/ou des micronutriments. L’ajout de céréales complètes, de fruits, de noix, de graines et d’autres ingrédients souhaitables tels que les produits de fermentation améliore également la qualité des aliments transformés.
C’est une question de goût, pas seulement de valeur nutritive
Lorsque nous faisons nos courses alimentaires, le goût, le coût et la commodité ont tendance à compter plus que la valeur nutritive. Les consommateurs ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’un produit modifié qui serait plus sain, mais dont le goût serait moins bon et qui coûterait plus cher. Outre les défis techniques des technologies de reformulation des aliments, les scientifiques et l’industrie alimentaire doivent donc envisager de préserver les qualités sensorielles des produits, tout en maintenant des prix accessibles, en gérant leur empreinte environnementale et en garantissant la sécurité du produit.
Répondre aux besoins nutritionnels d’une population mondiale
La reformulation visant à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments transformés peut jouer un rôle majeur dans la mise en place de régimes alimentaires sains et durables pour la population mondiale.
Pour qu’un régime alimentaire soit durable, il doit être sain, abordable, adapté aux habitudes alimentaires régionales et locales et compatible avec les limites planétaires, conformément aux principes directeurs définis par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation Mondiale de la Santé. (2)
Grâce à l’enrichissement, les aliments transformés peuvent contribuer à minimiser les disparités en matière d’accès à la nourriture, à fournir une densité nutritionnelle abordable dans le monde entier et à maintenir un approvisionnement alimentaire stable et suffisamment robuste pour résister aux urgences et aux catastrophes.
Selon les chercheurs, en travaillant ensemble, les organismes de santé publique, l’industrie alimentaire et les consommateurs pourraient améliorer la qualité et l’acceptabilité des aliments transformés à l’avenir.
‘…les aliments transformés enrichis offrent une densité nutritionnelle abordable, contribuent à minimiser les disparités d’accès à l’alimentation et assurent la sécurité nutritionnelle de tous. » – Drewnowski A, et al. 2022
Transformation et (re)formulation des aliments : quelle est la différence ?
La transformation des aliments et la (re)formulation des aliments sont des concepts distincts.
- Le rôle de la transformation des aliments est de transformer des produits agricoles périssables en aliments et boissons consommables (par exemple par pasteurisation, fermentation, fumage…). La transformation des aliments contribue à la stabilité de l’approvisionnement alimentaire.
- La reformulation des aliments est désormais associée à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments transformés et à l’enrichissement en nutriments, vitamines et minéraux pour favoriser une densité nutritionnelle abordable