Lors de la pratique sportive, l’alimentation joue un rôle avant, pendant et après l’effort : la consommation de produits laitiers pourrait notamment être une aide supplémentaire.
Les premières recherches ont suggéré que le lactose – le sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers – pourrait constituer une source d’énergie précieuse pour les athlètes et les personnes souhaitant simplement rester en forme.
Le lactose n’est pas mentionné spécifiquement dans les directives de nutrition sportive, probablement parce qu’il n’a pas fait l’objet de beaucoup de recherches. Pourtant, les athlètes consomment plus de produits laitiers que la plupart des personnes. Selon les auteurs de cette publication, il est donc important d’étudier les effets du lactose sur leur santé et leurs performances.
Le lactose est un sucre disaccharide digéré dans l’intestin par l’enzyme lactase, qui libère du glucose et du galactose, pouvant être alors absorbés par l’organisme. Ces sucres simples sont ensuite décomposés pour libérer de l’énergie ou sont utilisés pour constituer des réserves de glycogène dans les muscles et le foie. Le glycogène peut être utilisé comme source d’énergie lorsque le corps en a besoin.
Lactose ou saccharose – lequel est le mieux lors d’une pratique sportive ?
Dans une étude récente, les auteurs ont cherché à savoir si le lactose pouvait être décomposé rapidement pour libérer de l’énergie pendant l’effort.
Ils l’ont comparé au saccharose (« sucre de table »), un autre disaccharide, composé de glucose et de fructose. Les participants ont consommé du lactose ou du saccharose à raison de 0,8 gramme par minute, ou de l’eau, pendant qu’ils faisaient du vélo à une intensité modérée pendant 2,5 heures. Les taux de dégradation du lactose et du saccharose pendant l’exercice se sont avérés très similaires.
Cette étude suggère que le lactose peut être aussi efficace que le saccharose pour fournir de l’énergie pendant l’effort. Le lactose semble présenter un avantage par rapport au saccharose. Il est associé à une plus grande dégradation des graisses et à une moindre dégradation du glycogène stocké.
« Les aliments laitiers tels que le lait ou le yaourt peuvent offrir un avantage supplémentaire par rapport au lactose isolé, car la matrice laitière (comme dans le yaourt) est connue pour améliorer le confort gastro-intestinal et fournir des nutriments pertinents tels que les protéines et les électrolytes ». – Odell, 2021.
Que faire si vous êtes intolérant au lactose ?
Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose sont généralement capables, sous avis médical, de consommer 12 à 15 g de lactose (soit l’équivalent d’un verre de lait) sans présenter de symptômes. Afin de consommer l’apport quotidien recommandé en calcium, entre autres, les intolérants au lactose peuvent consommer d’autres formes de produits laitiers, comme les fromages qui contiennent peu ou pas de lactose, et plus particulièrement les yaourts qui contiennent des bactéries vivantes. En effet, ces bactéries décomposent le lactose permettant au yaourt d’être mieux toléré que le lait.
De plus, le lactose non digéré qui se retrouve dans le côlon pourrait servir à alimenter les bactéries bénéfiques qui y vivent, et donc exercer des effets favorables sur la santé. Mais ces effets prébiotiques potentiels du lactose n’ont pas encore été étudiés.
Selon les auteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine avant de pouvoir formuler des recommandations.