D’après une étude britannique, les modifications qui touchent les populations bactériennes du microbiote intestinal pourraient expliquer certains bienfaits du yaourt.
La consommation de yaourt est associée à plusieurs effets sur la santé, notamment une réduction de la prise de poids et une protection contre le diabète de type 2. Mais il est difficile de savoir exactement comment le yaourt exerce ces effets. Une récente étude montre que la consommation de yaourt est associée à des modifications du microbiote intestinal, et que ces dernières pourraient, du moins en partie, être à l’origine de ces effets.
Les objectifs de l’étude
Pour cette étude, plus de 4000 adultes volontaires de la cohorte TwinsUK ont été recrutés afin d’examiner le lien entre la consommation de yaourt et le type de souches bactériennes présentes dans l’intestin. L’étude a également porté sur les composés sécrétés par ces bactéries et mesuré certains indicateurs de santé des participants patients.
Le yaourt est le reflet d’un mode d’alimentation sain
Les personnes qui mangeaient du yaourt au moins une fois par semaine (n=3025) étaient susceptibles de suivre un régime alimentaire plus sain (mesuré par l’indice d’alimentation saine [HEI – Healthy Eating Index]) que les personnes qui ne mangeaient jamais de yaourt (n=1092).
En plus du yaourt, les consommateurs mangent plus de fruits, de céréales et de produits laitiers, et moins de protéines que les non-consommateurs.
Après correction des autres influences possibles sur la graisse abdominale (âge et sexe, par exemple), la consommation de yaourt était associée à une réduction de cette graisse viscérale par rapport aux non-consommateurs.
Diversité des bactéries intestinales
Les chercheurs ont également examiné le microbiote intestinal d’un sous-groupe de plus de 1000 volontaires. Ils ont constaté que la consommation de yaourt était associée à une plus grande diversité des types de bactéries dans l’intestin.
De la même façon, la consommation de yaourt était associée à une plus grande abondance de bactéries utilisées comme ferments dans le processus de fabrication (Streptococcus thermophilus et parfois Bifidobacterium animalis subsp. lactis) par rapport aux volontaires qui ne mangeaient pas de yaourt.
La fréquence de consommation de yaourt avait également un effet. La consommation fréquente (plus de 5 fois par semaine) était associée à des niveaux plus élevés de S. thermophilus et de B. animalis subsp. lactis par rapport à des volontaires ayant une faible consommation (1 à 5 fois par semaine). Les auteurs ont montré que la bactérie B. animalis subsp. lactis était associé à 13 composés retrouvés dans les échantillons fécaux. L’un d’entre eux, l’acide 3-hydroxyoctanoïque, est connu pour son rôle dans la réduction de l’inflammation intestinale. Les auteurs de l’article indiquent qu’il pourrait être impliqué dans les avantages pour la santé associés au yaourt.
Une consommation régulière de yaourt
L’analyse de fèces a montré que l’augmentation de S. thermophilus et de B. animalis dans l’intestin pouvait être de courte durée après la consommation de yaourt. Si ces bactéries sont liées aux effets sur la santé du yaourt, en consommer régulièrement serait essentiel pour maintenir des niveaux élevés de ces bactéries dans l’intestin. Les auteurs soulignent que de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer comment ces bactéries intestinales sont impliquées dans les effets sur la santé.
« La consommation de yaourt est associée à un régime alimentaire plus équilibré, à une réduction de la masse graisseuse viscérale et à une augmentation transitoire dans l’intestin des espèces bactériennes utilisées dans la fabrication du yaourt, à savoir S. thermophilus et B. animalis subsp. lactis. » – Le Roy et al, 2022.
Pour en savoir plus :
Le Roy CI, Kurilshikov A, Leeming ER et al. Yoghurt consumption is associated with changes in the composition of the human gut microbiome and metabolome. BMC Microbiol. 2022;22(1):39.
Références complémentaires :
-
González S, Fernández-Navarro T, Arboleya S et al. Fermented dairy foods: impact on intestinal microbiota and health-linked biomarkers. Front Microbiol. 2019;10:1046.
-
Redondo-Useros N, Gheorghe A, Díaz-Prieto LE et al. Associations of probiotic fermented milk (PFM) and yoghurt consumption with Bifidobacterium and Lactobacillus components of the gut microbiota in healthy adults. Nutrients. 2019;11(3):651.