Vous attendez peut-être avec impatience une retraite longue et bien méritée, mais quel intérêt si vous êtes fragilisé et incapable de faire les choses que vous aimez ? Une partie de la réponse réside peut-être dans ce que vous mangez.
Cette toute récente étude conforte les nombreuses preuves suggérant que la consommation quotidienne de produits laitiers contribue à améliorer la santé osseuse chez les personnes âgées.
Si une certaine perte d’os est normale à mesure que nous vieillissons, certaines personnes perdent de la densité osseuse à un rythme anormalement rapide à cause de l’ostéoporose, elles présentent donc un risque accru de fractures osseuses. Mais nous pouvons prendre des mesures pour consolider nos os et réduire le risque de fractures quand nous prenons de l’âge.
Les produits laitiers contiennent des bonnes quantités de calcium, vous pourriez donc penser que consommer plus de ces produits serait bon pour vos os. Or cela a été difficile à prouver. En effet, une étude suédoise a suggéré que l’augmentation de la consommation de lait pourrait déboucher sur des taux de mortalité et de fractures plus élevés chez les personnes âgées. La même étude a trouvé que la consommation de produits laitiers fermentés tels que le lait fermenté et le yaourt était associée à des taux de mortalité et de fractures plus faibles. Alors, qui croire ?
Coup de projecteur sur la structure et la densité des os
Les auteurs de cet article ont conduit une étude séparée chez des Suédois de 70 ans, hommes et femmes, actifs physiquement, afin d’examiner l’effet des produits laitiers sur les os et de déterminer s’il y avait réellement des différences entre les types de produits laitiers.
Des scintigraphies osseuses ont été réalisées afin de mesurer la densité minérale osseuse et d’examiner aussi la structure interne des os longs de l’avant-bras et de la jambe (radius et tibia). Ces évaluations de la densité osseuse ont ensuite été comparées entre groupes de personnes consommant différents types de produits laitiers ou ne consommant aucun produit laitier.
La consommation de lait et de yaourt est associée à des os plus solides
Même si les effets n’ont pas été très importants, la consommation quotidienne d’un demi-verre de lait ou d’un pot de yaourt a été associée à une meilleure solidité osseuse. Cette association n’a pas été sensiblement affectée par la quantité de fromage consommée. Les auteurs n’ont pas examiné les taux de fractures, il n’est dont pas possible de dire si la meilleure solidité osseuse est associée à une réduction des fractures.
Alors que l’étude suédoise précédente avait rapporté des différences dans les taux de fractures pour le lait et les produits laitiers fermentés, cette étude n’a pas montré de différence dans les mesures de la solidité osseuse entre ces aliments.
« … nous avons trouvé une faible association positive entre la consommation de produits laitiers et certains sites osseux, quel que soit le type de produit laitier consommé. » – Hallkvist et al, 2018.
Les auteurs n’ont découvert aucun effet négatif des produits laitiers sur la santé osseuse dans cette population âgée. Cela est cohérent avec les résultats de nombreuses études antérieures, apportant ainsi des preuves rassurantes à l’appui d’une consommation plus importante de produits laitiers pour améliorer notre santé osseuse à long terme.
Les auteurs concluent que d’autres études sont nécessaires pour déterminer s’il existe des associations similaires entre la consommation de produits laitiers et la santé osseuse dans d’autres groupes d’âge.