La consommation de yaourt pourrait contribuer au contrôle du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En effet, plusieurs études scientifiques ont montré que le yaourt a une association positive avec la réduction de la graisse corporelle.
Ainsi, dans une étude portant sur 34 personnes obèses, celles qui ont inclus trois portions quotidiennes de yaourt sans matières grasses dans le cadre d’un régime à restriction énergétique ont perdu 22 % de poids corporel et 61 % de graisse corporelle en plus que celles qui ne mangeaient pas de yaourt [1]. Une autre étude suggère que le yaourt enrichi (en protéines de lactosérum, calcium, vitamine D, fibres prébiotiques et cultures probiotiques) entraîne une réduction plus importante de la graisse corporelle et du tour de taille et une perte musculaire moindre que le yaourt nature allégé, pour une perte de poids similaire [2].
Après un régime, il est très important de stabiliser le poids, et la consommation de yaourt semble protéger contre la prise de poids à long terme. En effet, une étude portant sur 120 877 adultes en bonne santé, suivis pendant 12 à 20 ans, a montré que la consommation de yaourt est associée à une moindre prise de poids [3].
Comment le yaourt influence-t-il le poids et la graisse corporelle ?
Le contenu d’un pot de yaourt nature (125g) couvre environ 20% des apports nutritionnels conseillés en calcium. Ce dernier est un micronutriment qui peut influer sur la graisse corporelle en réduisant son absorption au niveau de l’intestin [4] et en réduisant le stockage des graisses dans les cellules adipeuses [5].
Les bactéries vivantes du yaourt et les probiotiques de certains produits laitiers fermentés peuvent également influencer le poids en modulant le microbiote intestinal. Les mécanismes ne sont pas encore élucidés totalement, mais les chercheurs suggèrent que le microbiote intestinal a des effets sur la digestion des graisses en réduisant les toxines dans l’intestin et la taille des cellules de stockage graisseux [6, 7].
Enfin, les protéines du yaourt peuvent influencer les hormones régulatrices de l’appétit, augmenter la sensation de satiété et préserver les muscles pendant la perte de poids.
En pratique, vous pouvez passer au yaourt pour économiser des calories, obtenir plus de nutriments et profiter de plus grandes portions.
Pour en savoir plus :
– Nos articles sur yaourt et gestion du poids
Références :
-
Zemel MB and al. Dairy augmentation of total and central fat loss in obese subjects. Int J Obes [Lond] 2005. 29:391–7.
-
Mohammadi-Sartang M and al. The effect of daily fortified yogurt consumption on weight loss in adults with metabolic syndrome: a 10-week randomized controlled trial. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2018. 28:565-574.
-
Mozaffarian D and al. Changes in diet and lifestyle and long-term weight gain in women and men. N. Engl. J Med. 2011. 364: 2392-404.
-
Christensen R and al. Effect of calcium from dairy and dietary supplements on faecal fat excretion: a meta-analysis of randomized controlled trials. Obes Rev. 2009. 10[4]:475-86.
-
Zemel MB. Role of calcium and dairy products in energy partitioning and weight management. Am J Clin Nutr. 2004. 79: 907S–912S0.
-
Kallus SJ and al. The intestinal microbiota and obesity. J Clin Gastroenterol. 2012. 46:16–24.
-
Jacques PF and al. Yogurt and weight management. Am J Clin Nutr. 2014. 99[5 Suppl]:1229S–34S.