La communauté de microorganismes complexe peuplant notre intestin, et en particulier le gros intestin ou côlon (microbiote intestinal), joue un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement de notre système immunitaire. De plus en plus d’études laissent penser que l’axe microbiote intestinal-système immunitaire est influencé positivement et négativement par des facteurs environnementaux (1).
Notre tractus gastro-intestinal est colonisé par des milliards de micro-organismes (principalement des bactéries mais également des champignons ou encore des virus), collectivement connus sous le nom de microbiote intestinal. Nous avons chacun co-évolué avec notre microbiote respectif dans une relation symbiotique. Étudié de manière approfondie, d’abord pour son rôle dans les fonctions digestives, le microbiote intestinal est également essentiel pour remplir des fonctions favorisant l’homéostasie immunitaire, les réponses immunitaires et la protection contre la colonisation par des agents pathogènes (2).
Une homéostasie capitale au niveau du microbiote intestinal
L’homéostasie est l’état d’équilibre permettant un fonctionnement optimal de l’organisme. Compte tenu de la relation étendue (vasculaires et lymphatiques) entre les intestins et d’autres organes, de plus en plus de chercheurs tentent de savoir si des interventions nutritionnelles ciblant le microbiote intestinal pourraient aider à combattre et surtout prévenir certaines maladies ; telles que les maladies métaboliques (diabète de type 2, obésité) et les maladies cognitives (Alzheimer, dépression). Encore faudrait-il qu’une telle intervention nutritionnelle puisse fournir une alimentation variée et équilibrée, pour nourrir tout le corps, incluant le microbiote et les cellules hôtes (3).
L’homéostasie est aussi capitale au niveau de notre microbiote. La dysbiose intestinale (c’est-à-dire une mauvaise adaptation microbienne ou un déséquilibre dans la composition du microbiote intestinal) peut affecter la santé globale. Les auteurs d’une revue de littérature pédiatrique mettent en avant un lien entre allergies, maladies auto-immunes et inflammatoires et une défaillance dans le lien microbiote intestinal-système immunitaire. Des interventions incluant des modifications au niveau de l’alimentation, de l’apport de probiotiques ou de postbiotiques sont proposées comme de potentielles solutions. Les probiotiques et les postbiotiques apparaissent comme étant des stratégies préventives et thérapeutiques particulièrement prometteuses grâce à leurs actions régulatrices bénéfiques sur le lien intestin-microbiote-système immunitaire(1).
Probiotiques : quels rôles sur la fonction immunitaire ?
Le rôle des probiotiques dans la fonction immunitaire suscite un intérêt considérable également chez les sujets bien-portants. Ce sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice santé pour l’hôte. Ces effets bénéfiques sont souches-dépendantes, certaines sembleraient avoir un effet favorable sur le microbiote intestinal. Par exemple, les résultats d’une méta-analyse récente montrent qu’un lait fermenté avec Lacticaseibacillus paracasei et les ferments standards du yaourt (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) pourraient réduire l’incidence des maladies infectieuses courantes (CID) dans la population générale(4).
L. paracasei est une souche probiotique bien caractérisée, avec une capacité élevée de survie dans le tractus gastro-intestinal. Des études in vitro et in vivo ont établi qu’elle module les molécules impliquées dans la régulation des réponses immunitaires. Les résultats d’autres études, sur les humains, ont démontré que le lait fermenté contenant les L. paracasei et les cultures de yaourt standard peut moduler les biomarqueurs de la fonction immunitaire ainsi que les réponses immunitaires(4) tandis que les résultats de la méta-analyse, bien qu’issus d’un nombre limité d’études, suggèrent que le lait fermenté contenant des bactéries probiotiques peut aider à réduire l’incidence des cas d’infections respiratoires et gastro-intestinales courantes chez les enfants et les adultes généralement en bonne santé. Si la consommation de lait fermenté contenant des probiotiques n’a montré aucun effet sur la durée ou la gravité des maladies infectieuses, elle présente néanmoins une approche préventive prometteuse(4), en particulier dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré(5).
Au-delà des infections des voies respiratoires et gastro-intestinales, les probiotiques émergent comme une stratégie prometteuse dans la prévention et dans le traitement des allergies(6). A ce sujet, une revue littéraire s’est intéressée aux effets des Lactobacillus et a montré un impact positif de ces bactéries dans le traitement de la rhinite allergique (allergie saisonnière impliquant une inflammation des muqueuses du nez, des sinus et des yeux)(7). A noter que cette étude ne permet pas de favoriser une espèce de Lactobacillus plus qu’une autre(7).
Malgré ce progrès, le rôle des probiotiques dans la prévention de diverses maladies reste encore largement inconnu étant donné que la majorité des études se concentrent sur des populations présentant des pathologies. Cependant, les auteurs d’une revue approfondie de la littérature couvrant des articles scientifiques publiés entre 1990 et août 2017 ont examiné les avantages potentiels des probiotiques pour la santé des adultes bien-portants. Cette étude relève un rôle positif de la consommation de probiotiques sur le système immunitaire mais également sur le système gastro-intestinal ou encore le système reproductif féminin(8).
Pour aller plus loin, voici quelques articles complémentaires:
Comment maintenir son système immunitaire en forme?
Quel rôle joue l’alimentation sur le microbiote intestinal ?
Références:
-
Carucci L, Coppola S, Luzzetti A, et al. The role of probiotics and postbiotics in modulating the gut microbiome-immune system axis in the pediatric age. Minerva Pediatrics. 2021 Apr;73(2):115-127
-
Pickard JM, Zeng MY, Caruso R, Núñez G. Gut microbiota: Role in pathogen colonization, immune responses, and inflammatory disease. Immunol Rev. 2017 Sep;279(1):70-89.
-
Zaher S. Nutrition and the gut microbiome during critical illness: A new insight of nutritional therapy. Saudi J Gastroenterol. 2020 Nov 10;26(6):290–8
-
Poon T, Juana J, Noori D, Jeansen S, Pierucci-Lagha A, Musa-Veloso K. Effects of a Fermented Dairy Drink Containing Lacticaseibacillus paracaseiparacasei CNCM I-1518 (Lactobacillus casei CNCM I-1518) and the Standard Yogurt Cultures on the Incidence, Duration, and Severity of Common Infectious Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Nutrients 2020, 12, 3443.
-
The role of probiotics in respiratory and gastrointestinal tract infections in healthy people
-
Maldonado Galdeano C, Cazorla SI, Lemme Dumit JM, Vélez E, Perdigón G. Beneficial Effects of Probiotic Consumption on the Immune System. Ann Nutr Metab. 2019;74(2):115-124.
-
Steiner NC, Lorentz A. Probiotic Potential of Lactobacillus Species in Allergic Rhinitis. International Archives of Allergy and Immunology. 2021 Apr:1-12.
-
Khalesi S, Bellissimo N, Vandelanotte C, Williams S, Stanley D, Irwin C. A review of probiotic supplementation in healthy adults: helpful or hype? Eur J Clin Nutr. 2019 Jan;73(1):24-37