Le diabète est une maladie chronique qui affecte de plus en plus de personnes à travers le monde. On distingue deux types de diabète :
- Le diabète de type 1, qui touche majoritairement les jeunes, est une maladie auto-immune. Dans ce cas, l’organisme va « attaquer » les cellules responsables de la production d’insuline. Le traitement consiste généralement en une prescription d’insuline, le suivi d’une alimentation particulière et des activités physiques.
- Dans le diabète de type 2, l’organisme n’arrive plus à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) car il ne parvient pas à utiliser l’ensemble de l’insuline synthétisée. Ce type de diabète est plus fréquent et généralement associé à des habitudes alimentaires déséquilibrées. Le principe fondamental de la prise en charge du diabète de type 2 est d’adopter un mode de vie sain, qui comprend une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, le fait de ne pas fumer et de maintenir un poids d’équilibre [1].
Quel est le rôle du régime alimentaire sur le diabète de type 2 ?
Les patients atteints de diabète de type 2 doivent gérer leur maladie au quotidien grâce à un accompagnement médical et l’adoption de nouvelles habitudes de vie, incluant la pratique d’une activité physique régulière mais également un régime alimentaire équilibré. Les produits laitiers, dont le yaourt, font partie de cette alimentation équilibrée et ont des effets positifs sur la santé.
Des études ont d’ailleurs montré une association intéressante entre la consommation de yaourt et la réduction des risques de diabète de type 2 :
- Une étude sur 4 000 adultes sur une durée totale de 11 ans a montré une forte corrélation inverse entre le diabète de type 2 et la consommation de yaourt, par rapport aux non-consommateurs de yaourt [2].
- Une méta-analyse, incluant 194 519 adultes, a confirmé l’effet spécifique du yaourt sur la réduction du risque de diabète de type 2 [3].
Une première approche diététique simple consisterait à favoriser la consommation de yaourts lors des collations, en remplacement des en-cas plus gras et sucrés. Cette substitution a été étudiée et elle est corrélée à une réduction du risque de diabète de type 2 [2, 4]
Comment le yaourt peut-il contribuer à réduire les risques de diabète de type 2 ?
Plusieurs mécanismes biologiques peuvent expliquer les effets de la consommation de yaourt sur la réduction des risques de diabète de type 2 :
- La consommation de yaourt est liée à une moindre obésité, qui est un facteur de risque de diabète de type 2 [5].
- Les micro-organismes vivants contenus dans le yaourt influencent le microbiote intestinal et peuvent réduire l’inflammation, qui est liée au diabète de type 2 [6, 7].
- Le yaourt contient de la vitamine K-2, dont il a été démontré qu’elle est liée à une réduction du risque de diabète de type 2 [8].
- Le yaourt a un faible indice glycémique et ne provoque donc pas de pic de glycémie [9].
- Les protéines du yaourt peuvent stimuler la sécrétion d’insuline, contribuant ainsi au contrôle de la glycémie [10].
Quels conseils pour les personnes ayant un diabète de type 2 ?
Les principales recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les personnes atteintes de diabète de type 2 sont les suivantes :
- Adopter une alimentation saine et équilibrée
- Réduire son poids en diminuant l’apport calorique alimentaire
- Pratiquer une activité physique quotidienne régulière adaptée à ses capacités physiques
- Éviter le tabac et l’alcool [1].
En France, le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) recommande par ailleurs deux produits laitiers par jour pour un adulte en bonne santé, et cela inclut le yaourt [14].
Pour en savoir plus :
- Yaourt et santé cardio-métaboliques : quelles données nouvelles (dossier des cahiers de nutrition et diététique)
- Yaourt et prévention du diabète : nos articles